Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Paris est un lieu de transit obligé lors des déplacements automobile Nord - Est, vers Sud - Ouest. Pour un trajet REIMS - ORLEANS, via michelin préconise l'A4, 310 Kms, 3 heures 21 (sans bouchon), 21,5 euros de péage (Via PARIS), hors il existe une autre autoroute A 26 - A 19, 355 kms, 3 heures 43, 28,10 euros de péage, sous exploitée. Inversons le prix du péage, et beaucoup de personne (hollandais, allemands, luxembourgeois etc...) emprunteront cette autoroute sous exploité, participant ainsi à la baisse de la pollution de l'air de Paris et à la baisse de la densité de circulation dans cette région.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Recrudescence de nuisibles à la campagne, changement du climat et de la biodiversité. (changement de cultures etc...) Je me chauffe au bois, me déplace au maximum en vélo, cultive mon jardin etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire mes consommations d’énergies fossiles, ainsi que la production de déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La peur de l'avenir, pour nos enfants. Le regard de l'évolution humaine en un siècle, par rapport à l'ancienneté de notre astre... (Transport, énergie, vie sociale etc...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous fournir des alternatives.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout dépend ou l'on habite : en ville les transports urbains sont opérationnels, à la campagne, peu de solution. La voiture restera encore longtemps le seul moyen de locomotion privilégié dans le milieu rural.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un exemple.
Lire une autre au hasard