Intégralité de la contribution intitulée "Mutualiser pour simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Pau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer les departements

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste et le service des impots ouverts sur une plus grande plage horaires, au moins un soir par semaine.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les courriers officiels pourraient etre remis dans un espace numerique prive pour chaque citoyen.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les demarches d'etat civil et citoyennete sur RDV Le service de carte grise sur internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La securite sociale doit reprendre l'integralite du remboursement de soins. Les mutuelles coutent beaucoup plus cher en frais de gestion. L'URSSAF doit etre plus reactive et ameliorer ses relations avec les pourvoyeurs d'aide notamment la CAF.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Payer une majoration indue avant de reclammer son remboursement, au lieu de ne pas la payer. J'ai abandonne la demande de remboursement suite a l'absence d'informations sur les demarches a effectuer.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En sensibilisant les agents au fait que l'administre est un client qui paye pour un service. Le service public doit evoluer globalement. Il est incomprehensible d'avoir un numero fiscal, un numero de securite social, un numero de compte CAF, un numero URSSAF... Tout devrait passer par un seul et unique numero. Cela faciliterait en plus les changements d'adresse et la circulation des informations. C'est le cas au Danemark et c'est tres pratique.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En reimplantant des services publics dans les territoires ruraux. En etant plus reactifs, sur l'amenagement du territoire. Les plans d'urbanisme qui prennent trop de temps pour etre en phase avec la dynamique des territoires.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Garde d'enfants: l'ouverture d'un compte sur le site de la CAF, qui a ensuite ete ferme a leur initiative et qui a pris 2 mois a etre reouverts au debut de la garde. Pendant ces deux mois nous n'avons pu percevoir d'aide de la CAF. L'URSSAF (pajemploi) nous a demande de compenser ou de nous retourner contre la CAF. Nous devions donc effectuer des demarches aupres de la CAF pour le compte de l'URSSAF. Dans ce cas la separation des services conduit l'administre a jouer le role d'intermediaire afin de corriger les dysfonctionnements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes