Intégralité de la contribution intitulée "Tracasseries de la vie quotidienne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à La Ville-du-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cela marche très mal. C'est trop lourd et trop couteux. Il faut supprimer des tas d’organismes et de commissions qui coutent cher et ne servent à rien ou ne font pas leur travail, notamment <U+F02D> les communautés de commune Permettre, à la place, des accords et des mises en commun de budget sur un projet précis entre les communes. <U+F02D> le pôle emploi qui n’a jamais donné de travail à personne, Laisser la caisse Assedic. Créer un fichier national obligatoire des offres d’emplois et des offres de stage, trié par lieu et par type et accessible à tous. Créer une batterie de super-assistantes sociale comme les anciennes assistantes sociales de secteur qui seraient capable de prendre en charge tous les minimas sociaux et les chômeurs et d’orienter chacun vers les organismes utiles, leur désigner un référent et les diriger vers un bilan de compétence et des formations, le cas échéant.

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas, mais il faut que chacun prenne pleinement sa responsabilité et supprimer les doublons.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On n'a plus aucun interlocuteur et il faut payer pour avoir quelqu""un au téléphone. (12cts la minute à la sécu par exemple) les réponses apportés au téléphone ne sont pas officialisées par un mail ou une lettre et souvent ce ne sont que des paroles sans aucun résultat.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services peuvent être développés sur internet mais il faut que ce soit simple et bien pensé. Et il faudrait prévoir, dans chaque commune, et dans chaque quartier une mise à disposition gratuite d’ordinateur et d’un accès à internet pour permettre à ceux qui n’en dispose pas de faire leurs démarches en ligne et leurs recherches d’emplois. Prévoir en même temps une aide et une formation gratuite ou à très bas prix pour les novices dans ce domaine, notamment les personnes âgées. Ensuite, il faut accélérer la couverture complète en France. Il faut aussi créer un fichier national obligatoire des offres d’emplois et des offres de stage, trié par lieu et par type et accessible à tous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que cela soit possible pour tous le monde et partout. Il faudrait aussi créer des aides administratifs polyvalents qui aideraient les personnes qui ont du mal ou ne peuvent pas le faire, à remplir les formulaires et à faire les démarches administratives, en plus des aides à domicile.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, sauf peut-être la caf qui, de toute façon, a toujours bien fonctionné.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
En plus de la transition énergétique, il faudrait penser aussi la transition numérique. Des lois qui s'y rapportent et qui sanctionnent notamment les fausses information, le harcèlement etc..., des taxes équivalentes à celle des autres domaines, une vrai couverture nationale et des aides à l'équipement pour les plus précaires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y a de nombreuses tracasseries administratives et de nombreux formulaires à supprimer comme par exemple le formulaire de demande de CMU et d'ACS que la personne doit remplir chaque année. Le formulaire doit être renvoyé 2 mois avant la fin de la période précédente et arrive au courrier ,en général, moins de 2 mois avant. IL est compliqué à remplir et la personne qui ne l'a pas renvoyé à temps se retrouve sans couverture parfois pendant plusieurs mois. Je me demande parfois si ce formulaire n'a pas comme seule vocation de décourager les ayants droit à la demander. Il faudrait favoriser à la place l’échange d’information informatique entre les organismes, comme c’est déjà le cas entre la CAF et les impôts.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme avant, leur donner un vrai rôle d'aide, de coordination et d'orientation. Par contre, il faudrait renforcer la formation de ces personnes pour les rendre plus polyvalentes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il n'y a pas de territoires en difficulté mais des gens en difficultés partout et dans tous les actes de la vie quotidienne. Pour répondre, il faut faire plus accessible, plus simple et plus efficace. Il faut adapter l'action à chaque territoire dans cet objectif.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien n'est possible après 49 ans. Les formations proposés par pôle emploi ne sont pas réellement qualifiantes. Les formations au numérique se bornent à apprendre à taper sur le clavier en aveugle, mais on peut faire de l'anglais !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les jeunes savent à peine lire, très mal écrire, tout juste compter. Ils n'ont aucune notion d'histoire, de géographie, de sciences . Ces carences les rendent très vulnérable aux différents lavages de cerveaux auxquels ils peuvent être soumis. Un bachelier bon élève a la moitié à peine des connaissances de base de ma grand-mère à 13 ans au moment du certificat d'étude. Ma grand-mère était ouvrière.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les offres d'emploi ne sont pas en libre service, il faut, après avoir fait la queue, passer par l'agent qui, en général ne se représente pas du tout votre profession. Il vous sort des offres qui n'ont rien à voir avec ce que vous savez faire et quand vous essayez d'orienter un peu mieux sa recherche, il sous-entend que vous ne voulez pas travailler.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un jeune ne s'y retrouve pas entre la sécu, la mutuelle, qui rembourse quoi, quel papier avoir, quand renvoyer une demande de remboursement, quand est-ce automatique etc... C'est trop compliqué et ça s'est pourtant déjà un peu amélioré avec la carte vitale. Il faudrait déjà automatiser les transfert de caisse en cas de changement d'adresse et de situation.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comment faire une demande d'invalidité quand on n'est pas au travail et que le médecin traitant refuse de remplir le formulaire? et quand plusieurs spécialités sont concernés. Ne pourrait-on pas faire remplir le formulaire de demande à l'occasion d'un bilan de santé de la sécu puisque l""on voit plusieurs spécialistes. Ensuite le médecin conseil aurait toutes les indications pour trancher.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’état devrait s’impliquer dans les nouvelles énergies et dans les techniques écologiques nouvelles et investir le cas échéant pour que ce soit produit en France. Il doit aussi prévoir les formations pour pourvoir les nouvelles entreprises avec nos chômeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes