Intégralité de la contribution intitulée "Maintien de la proximité au service de l’intérêt général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Rouen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mieux repartir les missions entre l’etat et les collectivités, pour éviter l’éparpillement des responsabilités. Reduire le nombre d’opérateurs institutionnels. Améliorer la lisibilité de làction publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service public de l’écologie et des affaires sociales , développer un service de proximité d’information et d’accompagnement des personnes. Pour l’écologie, (informations, aide à la réalisation de projet ou accompagnement au changement de comportement) pour les affaires sociales (information, sensibilisation autour des questions liées au handicap, aide à la réalisation de projet et accompagnement). A noter que aide existent pour réduire les consommations d’énergie en revanche rien n’est prevu pour l’aménagement de l’habitat au handicap ou a l’accessibilité.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement de demarches sur internet peut certes être développé, mais la proximité physique des services contribue à la qualité des services pour tous, un accompagnement humain doit demeurer meme pour les citoyens les plus aguerris à l’outil informatique notamment face à des situations complexes nécessitant un soutien ( handicap d’un enfant par exemple). La qualité ne doit pas uniquement s’apprécier sous l’angle strictement financier.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui, les services de préfecture, les services de police et de gendarmerie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports publics, l’éducation nationale, l’écologie, la culture, la justice, la santé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Devoir justifier de sa nationalité pour renouveler ses papiers d’identité pour les étrangers naturalisés français après plusieurs décennies de participation a la vie citoyenne et de contributions fiscales...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant de proposer des projets innovant à partir des réalités de terrain

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En proposant comme dans les écoles d’ingénieurs des stages d’immersion sur le terrain a des fonctions d’exécution. Il est indispensable notamment pour les fonctionnaires de haut niveau de pouvoir appréhender ces réalités pour mieux s’attacher à la qualité du service public qui doit être rendu.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L’état doit moduler son action au regard des réalités de terrain en évitant de prendre de mesures dépourvus de tout contexte local notamment géographique (réforme de la carte judiciaire par exemple, fusion des académies) l’action des services publiques ne doit pas se résumer à une seule vision comptable bien au contraire, rappelons que l’action publique doit répondre à l’interet Général et non à des préceptes idéologiques. En ce sens, il convient de developper les solidarités entre collectivités au delà de la seule péréquation budgétaire. Toute initiative en ce sens doit être encouragée et supervisée par l’etat.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’arrêt des fusions académiques a permis d’éviter un décrochage des services de l’éducation nationale avec les réalités locales. Il est incompréhensible que soit maintenue cette démarche en Normandie. Les particularismes sont réels comme partout en France et doivent pris en considération. D’une manière générale, tout projet de réorganisation territorial des services devrait être précédé d’une véritable étude d’impact etablissant une bilan cout avantage exhaustif et serieux (pas uniquement fiancier). De simples éléments de communication ne sauraient suffire pour justifier l’impact de telle mesures sur les populations, en ce sens, il est urgent de stopper ces derives et éviter les fausses bonnes idées. Des ameliorations sont possibles mais avec les populations et dans leur intérêt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes