En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Fédération professionnelle liée à mon métier, syndicats de cadres, E. Macron pour qui j'ai voté et qui semble vraiment vouloir faire les réformes profondes dont la France a besoin, les associations féministes et celles qui défendent le droit des enfants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations / associations qui défendent le droit des femmes et des enfants
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'il y ait moins de corruption des élus, moins d'entre-soi des politiques, que ceux qui se mettent vraiment au service des français soient beaucoup plus visibles et valorisés à tous les niveaux et que ceux qui ne respectent pas les lois ou un minimum de morale soient sévèrement sanctionnés de façon exemplaire
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'il faut renouveler le personnel politique et qu'il est fondamental que les gens issus de la société civile deviennent politiques au moins le temps d'un mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une (petite) dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale, pas trop car les partis extrémistes de type RN ou LFI sont trop violents.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
36 000 communes = 36 000 maires, c'est trop, la moitié suffirait. Il faut impérativement réduire le mille-feuille administratif qui plombent les comptes du budget.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, trop de citoyens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir voter par rapport à tous les pays en dictature qui nous entourent
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
invalider une élection si le vote blanc est supérieur à un certain taux de votes exprimés, 33% par exemple pour un référendum oui / non.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en interrogeant les français sur les grandes questions sociétales de type transition écologique
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire voter les citoyens (par internet de façon 100% sécurisée et honnête) sur des exemples extrêmement concrets d'utilisation de l'argent public avec des choix à prioriser. Seuls voteraient les gens directement concernés sur une zone géographique par exemple.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Consulter la base (nous les citoyens) plus souvent et partager sur le suivi des dossiers de façon régulière
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en communiquant mieux sur leur utilité vis à vis des citoyens que nous sommes
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité ne doit pas être négociable.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce respect doit être enseigné à l'école de façon OBLIGATOIRE, y compris dans les écoles privées et/ou religieuses dès le CP et tous les ans toute l'année.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser par tous les moyens y compris dans les medias au lieu de toujours chercher à faire du buzz sur des choses négatives
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements féministes des hommes, la tolérance, la solidarité vis-à-vis des moins bien lotis que soi.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner des cours bénévoles de philosophie dès le plus jeune âge à l'école, former des bénévoles à faire cela (retraités ou femmes au foyer ou chômeurs ou tout autre volontaire sincère)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en avant les citoyens qui ont cet engagement au cours de leur scolarité, de leurs études et dans leurs relations avec l'administration.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue et dans le métro, les tags sur les monuments et les murs dans la ville, les ordures et mégots jetées n'importe où dans la rue, les crottes de chien sur les trottoirs, le comportement de certains automobilistes discourtois, la resquille dans les transports en commun, etc, etc
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer dès le plus jeune âge à l'école, former les parents à éduquer leurs enfants dans le même sens, faire mettre des amendes très importantes par la police dès le flagrant délit, et même a posteriori grâce aux cameras de surveillance.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'astreindre à rester poli et bienveillant autant que faire se peut.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme, et le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner des cours bénévoles de philosophie dès le plus jeune âge à l'école, former des bénévoles à faire cela (retraités ou femmes au foyer ou chômeurs ou tout autre volontaire sincère)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêts généraux les plus variés possibles.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais les français qui refusent de faire des métiers pénibles physiquement et/ou en termes d'horaires sont bien content que les immigrés les fassent.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de travailler vraiment sur l'intégration des immigrés dans notre pays, éviter à tout prix les communautarismes qui sont un terreau de la violence raciste
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, l'obligation pour les adultes immigrés d'apprendre le français et l'engagement citoyen dans le respect de la laïcité et des lois de la République française, notamment en matière d'égalité des sexes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le combat pour l'égalité des femmes et des hommes, ainsi qu'un bon niveau d'éducation scolaire pour tous doivent rester une priorité absolue.
Lire une autre au hasard