Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates administratives avec un manque visible d'interconnexions entre elles. Par ailleurs il y a un manque flagrant d'agents de terrain (infirmièr(e)s, enseignants, policiers et gendarmes, etc..) dont l'action est en outre entravée de plus en plus par des tâches administratives redondantes et chronophages. Il faut que les responsables dans les bureaux arrêtent de demander de plus en plus d'indicateurs et d'informations, qui de toute façon sont ""magouillés"" pour tenter de démontrer que leur action est la bonne.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai répondu oui parce que je n'ai pas de gros besoins. Mais il y a une chose inquiétante, qu'il faudrait revoir d'urgence : c'est la répartition de l'offre médicale sur le territoire. Il n'est pas normal de devoir attendre des mois pour une rendez-vous chez un ophtalmologiste ou un cardiologue (par exemple). En outre les urgences des hôpitaux sont encombrées par des cas, qui n'ont rien à y faire en raison d'un manque de praticiens, qui assurent des gardes ou qui se déplacent chez leurs patients.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet facilite la vie de beaucoup de gens mais rien ne remplace le contact avec une personne, qui vous explique de visu ce que vous devez faire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai récemment été amené à faire refaire une carte d'identité et un passeport. J'ai du effectuer les démarches dans une mairie voisine de ma commune et sur rendez-vous. En dehors du fait que j'ai du attendre quelques semaines pour avoir le rendez-vous (je n'étais heureusement pas pressé), j'ai trouvé la démarche intéressante car je n'ai pas perdu de temps. Cette pratique de rendez-vous avec pré-enregistrement sur Internet est à développer partout où cela est possible.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. En dehors des connaissances, il y a deux choses que les élèves doivent acquérir dès leur plus jeune âge : le respect des autres et de l'environnement et la nécessité de travailler. Concernant ce deuxième point cela commence par le travail à l'école. Sous prétexte d'inégalité, on ne donne plus ou peu de travail scolaire à faire à la maison. Or rien ne s’acquiert sans un minimum d'efforts, y compris les connaissances. Si on ne fait pas confiance aux parents, il faut organiser des séances de travaux dirigés après les heures normales au sein des établissements, pas forcément avec les enseignants titulaires mais en employant des jeunes retraités ou des cadres au chômage (contre-partie des allocations). Il faut mettre dans les programmes des connaissances pratiques, notamment pour les jeunes, qui ne sont pas appelés à faire de longues études (ex : apprendre à gérer un budget familial, mettre en garde sur les dangers des crédits à la consommation, remettre au goût du jour les travaux manuels en lien avec la vie courante : cuisine, bricolage, jardinage, etc...). Il faut mettre l'accent sur les formations des métiers de l'artisanat, voie trop dévalorisée en France, alors que les bons artisans sont rares et croulent sous le travail et cependant ils gagnent bien leur vie.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
A l'occasion du décès de mon père, où je croyais que c'était le notaire qui devait effectuer la déclaration de ses revenus. Résultat rien n'a été fait et l'administration a appliqué une majoration de 20%. La demande est en cours et je verrai ce que cela donne.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête car avec le temps on a tendance à oublier. Mais cela m'est déjà arrivé de pester de devoir remplir plusieurs fois les mêmes formulaires.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant confiance et en les sanctionnant si cette confiance s'avère mal placée.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je l'ai déjà évoqué plus haut : moins de personnes dans les bureaux et plus de gens sur le terrain au contact des populations. Il faut réformer le statut de fonctionnaire, qui ne doit pas être synonyme de garantie de l'emploi à vie. Les besoins d'une société ne sont pas tous immuables, ils évoluent souvent en fonction de l'avancée des technologies. Il faut pouvoir adapter l'administration à ces évolutions (dégraissage de certains secteurs au profit d'autres). Par ailleurs pour l’épanouissement professionnel des agents eux-mêmes, il serait souhaitable de favoriser les transferts d'une administration à l'autre.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En les regroupant dans les endroits où la charge n'est pas suffisante pour une entité administrative à part entière. En incitant les médecins à s'implanter des les zones en déficit.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes trois enfants ont suivi leur scolarité dans des établissements publics et je n'ai pas eu de soucis particuliers mais j'ai toujours pris soin de les encourager, de les aider et de les guider à chaque fois que c'était possible.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une entité publique de doit pas exister pour elle-même, elle n'a d'autre vocation que le service qu'elle est censée rendre à la population. Aujourd'hui, il y a trop de bureaucratie et pas assez de gens au contact (syndrome de l'armée mexicaine). Il est sans aucun doute nécessaire de transformer la fonction publique mais pas sans impliquer les gens de terrain car c'est sur eux, que repose la charge et que se cristallise le mécontentement de la population.
Lire une autre au hasard