Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Accélérer la dématérialisation des démarches (sous condition de couverture internet sur tout le territoire et formation ) en contrepartie, répartir une partie des gains en effectifs dans l'accueil de proximité : maisons des services publics polyvalente : aide aux démarches, accompagnement dans le numérique
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts / l'assurance maladie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les préfectures : heures d'ouverture aberrantes et démarches Internet quasi Kafkaïenne (cartes grises et permis de conduire)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
pour mon père (93 ans) qui a oublié de signer sa déclaration de revenus et ne l'a pas renvoyé. Accueil bienveillant, annulation des pénalités immédiate
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT : a pris le temps de me faire valider certains éléments du relevé de carrière pour éviter toute erreur. Retraite liquidée et versée dans les délais attendus
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : avec l'utilisation de la carte vitale et le transfert automatique vers la mutuelle
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de strates entre la municipalité, l'intercommunalité, le département, la région et l'état. Notamment en local, cela génère des coûts de fonctionnement dont on pourrait faire l'économie. Il faut avancer rapidement dans la fusion des communes et des régions. Cela me semble de nature, aussi, à garantir une meilleure équité dans la gestion et la répartition des équipements et services. Les ressources financières doivent être réparties avec un principe de solidarité entre les territoires : richesses économiques de territoires industrialisés pour les communes ""dortoirs"" ou se sont réfugié les salariés chassés des villes par la spéculation immobilière
Lire une autre au hasard