Intégralité de la contribution intitulée "Langues régionales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 février 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une proportion beaucoup plus importante des prélèvements obligatoires et des services publics devraient être confiées aux régions. Les contours de ces régions devraient être soumis à des votations des populations concernées. De façon générale, des votations sur des territoires restreints (mais économiquement solidaires) devraient avoir le pouvoir de changer de nombreux aspects de l'organisation des services et pouvoirs publics.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Enseignement supérieur. Transports (y compris infrastructures ferroviaires et aéroportuaires). Aides à la presse et aux media en général.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Assurance maladie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Trésor public -- dans le sens d'une lutte accrue contre la fraude fiscale. De même, il faudrait plus de personnels et plus de pouvoirs pour des services comme l'inspection du travail, la répression des fraudes, et les services chargés de réprimer les infractions écologiques.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les marchés publics font gaspiller un pognon de dingue au laboratoire auquel j'appartiens, en imposant des fournisseurs plus chers et moins efficaces. Les règles de comptabilité poussent à gaspiller une bonne partie des crédits alloués : ils ne peuvent être dépensés ni en début ni en fin d'année, et on cherche à les épuiser à tout prix vers novembre...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans le sens de plus de décentralisation et de subsidiarité.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une insuffisance dramatique de l'offre d'éducation en occitan.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Langues régionales : nous avons besoin d'une offre généralisée de l'enseignement de et dans les langues territoriales dans tous les territoires concernés (Bretagne, Flandre, Alsace-Moselle, zone franco-provençale, Occitanie [au sens large : Nouvelle Aquitaine, Auvergne, sud de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur], Catalogne Nord, Pays Basque Nord, Corse, DOM TOM), ainsi que de pouvoir nous adresser aux administrations, au moins communales et régionales, dans la langue du pays (au lieu d'utiliser le français estropié que je suis forcé d'écrire).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes