Intégralité de la contribution intitulée "Le respect des électeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Treffiagat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire quand il se préoccupe de tous ses administrés, reste objectif et assez respectueux pour répondre, par exemple, aux courriers polis qui lui sont envoyés en recommandé AR.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de type social qui sont en général plus proches de la population. Les organisations syndicales quand elles seront capables de s'entendre sur le destin des travailleurs sans mettre continuellement en avant leur tendance politique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter les citoyens à tous les niveaux et leur montrer l'intérêt qui est porté à leurs revendications. C'est un problème important en ce moment qui mène au chaos que connaît la France et qui inciterait les citoyens eux-mêmes à respecter leurs élus et ne pas les entraîner dans une dérive de colère, voire même de violence. Ne pas répondre à la violence par des arguments tout aussi violents qui mettent en danger l'unité des citoyens français. Eviter de mettre continuellement en avant nos obligations face à l'Europe !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est préférable qu'un parlementaire s'occupe parfaitement d'un domaine pour lequel il a été élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles doivent d'abord se respecter entre elles et respecter les citoyens qui ont voté pour les unes ou les autres avant de penser aux futures élections à n'importe quel prix. Un accord entre ces sensibilités seraient très souhaitable en France en ce moment.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Si on réduit le nombre d'élus, on réduira encore les élus des campagnes au profit des grandes villes. Peut-être pourrait-on revoir les communautés de communes car pour un citoyen il est bien difficile de s'en sortir pour savoir à qui il doit s'adresser entre son maire et le président de la communauté de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
J'en reviens toujours au respect, tout d'abord quand on s'adresse à eux, ce ne sont ni des copains, ni des enfants, ni des ignorants. Si on veut être respecté il faut commencer par respecter les autres: les citoyens sont démotivés de par la situation actuelle mais aussi de par les précédentes élections ou certains candidats aux élections ne sont autres que des ""tartuffes""! Les simples citoyens que nous sommes ne croient plus dans les femmes/hommes de la République qui les représentent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les citoyens qui votent ""blanc"" sont malgré tout des votants qui désirent exprimer leur mécontentement face aux deux candidats restants. Il se déplacent pour voter et restent concernés par le vote. Il est donc nécessaire de considérer les votes blancs comme des suffrages exprimés (de leur mécontentement). En cas de majorité absolue des votes blancs, il faut procéder à une ré-élection, ce qui permettrait aux électeurs qui ont voté ""blanc"" de se ré-orienter et aux non-votants de se mobiliser. Il faut aussi tenir compte après les élections, des citoyens qui, n'étant pas représentés, ne votent que ""par dépit"" pour un candidat pour faire barrage à l'autre. Car la preuve est faite que si une sonne est élue de façon démocratique, cela ne signifie pas pour autant que la partie est gagnée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas confronter les citoyens à des décisions finales autoritaires sans ""changement de cap"", c'est le meilleur moyen pour que la population se rebelle. Il faudrait procéder avec tact en leur présentant les projets sous une forme qui puisse les intéresser et non promulguer des lois auxquelles ils sont ""obligés"" de se plier. Les ordres en tant que tels ne sont jamais bien perçus. Pour faire passer des décisions délicates il faut y mettre de la pédagogie. Appliquer les lois existantes en les adaptant si nécessaire plutôt que de créer de nouvelles lois.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par des référendums auprès des citoyens, à condition que le résultat de ce référendum soit respecté et concrétisé quelque soit le ""prix à payer"". C'est le seul moyen que chaque citoyen ait d'exprimer son avis. Il ne faut pas, par la suite, ignorer le résultat du référendum. Ce procédé engendre le doute des citoyens et le désintéressement de ces derniers à un vote quel qu'il soit. (ex. référendum contre l'Europe en 2005, référendum pour l'aéroport de Nantes, référendum pour la ré-unification de la Bretagne, etc, etc.)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mieux vaut deux avis, qu'un seul. Ce qui permet de débattre/de discuter (comme le privilégie notre président) avant toute prise de position. Par contre, une multitude d'assemblées rend les décisions plus difficiles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut-être faudrait-il penser à supprimer le CESE et le Conseil Constitutionnel (dit ""des Sages""). Si le Sénat et l'Assemblée ne sont pas en mesure de prendre une décision en commun. Laisser la décision aux citoyens qui sont souvent les principaux concernés. Inutile de prendre conseil auprès de telle ou telle assemblée supplémentaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger tout un chacun à supprimer tout signe extérieur et apparent de religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Reprendre l'instruction civique et morale dans toutes les écoles de France comme cela a été préconisée (l'apprentissage de la Marseillaise ne suffit pas""). Cette instruction peut même commencer en maternelle par des jeux ludiques. Comme pour le reste, plus cette instruction commence tôt, plus elle a de chance de réussir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire de la formation et de l'information civique et morale pour toutes les personnes qui sont issus de pays étrangers et vivent sur le sol Français.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre à respecter l'autre et réciproquement. Commencer également pas respecter sa propre parole.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ré-apprendre aux parents ce qu'est leur responsabilité dans l'éducation de leurs enfants. Ne pas s'en remettre uniquement à la vie scolaire. Ré-apprendre à respecter le personnel enseignant (parents/élèves).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer tout d'abord à former l'engagement citoyen des employés des administrations qui reçoivent le public et sont sensés aider leurs concitoyens dans leurs démarches. Ils manquent souvent de compréhension et d'amabilité. Cette situation créé des tensions et est frustrante pour la personne qui est déjà en difficulté et vient consulter ces services.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Revaloriser le travail manuel de façon concrète. Changer les préjugés qui consistent à penser que le travailleur manuel n'est pas capable de réflexion, de compréhension et de discussion ! Ne pas se fier seulement ""aux costumes, cravates""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer aux Français qu'ils sont des gens comme les autres en s'adressant à eux avec plus de considération, de respect et de simplicité dans leur phrasé.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que l'exemple du respect les uns envers les autres soient le leitmotiv de tous et notamment de nos représentants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les questions de religion qui encombrent notre vie et notre laïcité.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comment mentionné plus haut, faire prévaloir la laïcité qui permettrait de nous sentir tous Français avant de laisser se répandre tout signe extérieur de religion.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si la décision est prise d'attribuer une allocation, c'est qu'elle est considérée comme due sans contrepartie.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France devient un problème que nous impose actuellement ""l'Europe"". Garder les étrangers qui sont prêts à rester pour travailler et apprendre en priorité le Français. Laisser partir dans le pays de leur choix les immigrés qui ne veulent pas rester en France. Les empêcher de partir coûte de l'argent et du personnel, provoque des difficultés de vie courante aux Français qui y sont confrontés. Cette situation met en danger nos Forces de L'Ordre et nos Douaniers. Les reconduire dans leur pays nous occasionnent des frais inutiles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous avons déjà des difficultés à faire face à l'immigration actuelle en France. Nous n'arrivons déjà pas à donner un travail et un domicile à des Français (sans domicile fixe). Nous engager d'avantage auprès du Parlement Européen ne ferait qu'aggraver notre situation.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Remettre les traités de l'Europe en état avec principalement le rétablissement des frontières pour mieux gérer le flux des migrants et canaliser l'éventuel passage de djihadistes ou assimilés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours de Français pour les aider à s'intégrer et des cours de civisme à ceux qui les ignorent pour faciliter leur adaptation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci de tenir compte de ma prose !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes