Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop technocratique, Trop fonctionnarisée dans sa mentalité, trop centralisée, pas assez au service des citoyens, pas assez formée aux management des hommes et de leurs compétences,trop fermée à la reconnaissance des différences de mérite et d'engagement au service de ses administrés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Essentiellement tout ce qui relève des services quotidiens , transports et routes,enseignement, démarches administratives diverses devrait être délégués aux collectivités territoriales au plan de l'organisation de leur mise en oeuvre concrète, Mais sans adaptation trop importante des règles et normes qui doivent rester harmonisées au plan national
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui ne nécessite pas un contact direct avec un agent, sauf en cas de difficulté et dans ce cas il faut des services trè facilement accessibles, avec des agent très compétents et habilités à résoudre le problème posé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale et les démarches pour vendre une automobile.(ce sont les seuls dont j'ai eu besoin)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les moyens humains des services de Santé (Hôpital public) en situation indigne et de l'enseignement public de la maternelle à l'université. L'acheminement et la distribution du courrier qui n'ont cessé de se détériorer depuis 40 ans alors que les prix continuent d'augmenter.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai essayé en vain de contester deux amendes de stationnement totalement abusives du fait de l'appel à une société privée de la mairie de PÄRIS. Voilà un domaine de sanction systématique, sans considération humaine des circonstances qui concerne encore une fois l'humble citoyen comme pourvoyeur de finances, avec une rigueur que l'on aimerait bien voir appliquer à tous les fraudeurs réguliers du fisc ou de la sécurité sociale etc...Il y a bien là deux poids et deux mesures inadmissibles.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant à leur métier et responsabilité vis à vis des usagers. Dans l'administration centrale, dès qu'un fonctionnaire a acquis une bonne connaissance de son champ de compétence et de ses interlocuteurs (2à 3ans)il est muté dans un autre service pour progresser dans sa carrière, d'où une inefficacité totale de ces fonctions.(Expérience personnelle de 30 ans de ces contacts professionnels)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
ABSOLUMENT: Par la formation à chaque fonction et permanente.au delà du diplôme, Par le management moderne des services , Par une évolution salariale en fonction de l'engagement et du méritePar la responsabilisation plus grande du service aux usagers ( savoir dépasser son horaire de travail en cas de besoin est une chose rare dans les services publics les plus au contact des usagers tels que les enseignants ou les guichets des services communaux et territoriaux alors qu'ils font souvent moins de 35 heures et sont fermés quand les usagers sont disponibles.* bref, sans en appliquer la pure logique économique des entreprises privées, il faut introduire dans l'administration une large dose des méthodes de management des entreprises privées de service.Car la privatisation des services public n'EST PAS,le plus souvent ,la bonne réponse;(Cf les autoroutes ou les cliniques privées, dont les bénéfices et dividendes aux actionnaires seraient utiles aux usagers)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par un effort d'imagination pour trouver l'organisation la mieux adaptée à chacun des territoires qui sont très divers géographiquement et démographiquement, mais dont les usagers ont tous les mêmes besoins de services de proximité efficaces.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une trop grande disparité de possibilité de réussite scolaire selon les établissements aussi bien pour les élèves éprouvant des difficultés que pour les plus brillants qui ne rencontrent pas le même niveau d'enseignement dans un petit lycée de province et dans le lycée de la grande ville la plus proche et encore plus des grands lycées parisiens. Il semble que les nouvelles dispositions renforcent encore ce handicap territorial, les grands lycées des grandes villes devenant inaccessibles aux plus brillants éléments résidant dans les territoires.Le système de l'excellence française pourrait être ainsi compromis au profit d'un pseudo égalitarisme qui cache en fait un avantage aux classes les plus aisées de la population: celles qui ont les moyens de se loger dans paris ou les grandes métropoles au lieu de favoriser la réussite selon son mérite quelque soit son origine sociale.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec mon épouse, nous avons 9 sources de versement de retraites alors que nos carrières n'ont pas été trop fractionnées.Même entreprise pour mon épouse, Demi carrière de fonctionnaire et demi carrière dans une association loi 1901 pour moi.Il y a surement moyen de réformer cela!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics sont le bien commun de la république, il importe donc, de le maintenir et de les développer pour conserver cette qualité du vivre ensemble .Il faut en réformer le fonctionnement, en remettant à plat, avec les citoyens les attentes dans chaque secteur,en chiffrant les besoins humains et financiers , et en définissant les sources de financement.Chacun devant non seulement consentir à une répartition juste des prélèvements correspondants, mais aussi être convaincu que l'organisation et le management de ces services sont efficaces pour rendre les services attendus.C'est une noble et grande tâche pour nos élus de tous bords à laquelle ils devraient se consacrer ensembles!
Lire une autre au hasard