Intégralité de la contribution intitulée "Nouveau P.I.B. : Paix Inclusion et Bienveillance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Vénérand .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a des administrations et fonctions socles, indispensables pour faire vivre et prospérer une démocratie saine et solidaire : 1. la Justice : pour veiller au respect des droits, lutter contre les abus de pouvoir, les abus sociaux, les désastres de la corruption passive ou active, les conflits d'intérêts et contournements de toute sorte... qui minent la confiance et l'incitation à des comportements individuels et collectifs vertueux ; 2. l’Éducation : sortir du tronc commun centré sur la moyenne d'une courbe de Gauss, qui propose à tous les élèves le même enseignement, le même parcours linéaire (avec des voies de sortie ou de garage, en tout cas peu valorisées)... alors qu'il y a une diversité de potentiels, d'aptitudes, de qualités... déjà chez les très jeunes enfants. Potentiels qui ne sont pas ou peu détectés, valorisés, accompagnés, développés et optimisés dans le système actuel, peu flexible et agile pour adapter les enseignements et plateformes d'apprentissage à cette diversité ! 3. Le rôle des autorités de régulation et de surveillance qui doit être exercer pour veiller, anticiper et sanctionner les dérives. 4. La fonction de la presse et des médias qui doivent être indépendants, plus positifs (équilibrer les informations entre actes non vertueux et actes vertueux de notre société, dissymétrie anormale et anxiogène qui jouent sur les consciences et les comportements)... Il y aurait bien d'autres points et propositions... Un point sur le statut de fonctionnaire : au-delà d'un concours d'entrée basé souvent sur une classique épreuve écrite de synthèse, insister sur un recrutement plus professionnel incluant notamment des critères sur l'intégrité morale, de respect de la déontologie et des valeurs sur l'intérêt général ! Trop de cas où les compétences et les valeurs de fonctionnaires ne sont pas en adéquation avec les valeurs du service public et pour l'intérêt de nos institutions et citoyens...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il y a surtout un besoin de relocalisation de services essentiels, notamment de proximité, que les NTIC et la dématérialisation des démarches ne doivent pas occulter. La ré-humanisation de certains services, surtout pour les personnes dans le besoin (accompagnement, rassurance, isolement, détresse, fracture numérique...) me semble nécessaire surtout dans les nombreuses zones rurales françaises. Concernant les missions et compétences, les dernières lois de réforme territoriales ont déjà beaucoup métamorphosé les paysages politiques et les réorganisations des institutions : fusion des régions, renforcement des EPCI à fiscalité propre, restructurations des coopérations intercommunales... une étape de maturation, de consolidation et de professionnalisation des services serait utile. Le rôle affaibli des maires ruraux, avec des lambeaux de compétences et de missions laissés dans ce cadre-là, est certainement un sujet et la source d'une perte de vocation prévisible, alors que le rôle du Maire, sa proximité avec les administrés restent un maillon fort pour ""les citoyens de la campagne""

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les sites du type www.service-public.fr , www.vie-publique.fr... sont bien faits et devraient être 1. documentés et développés plus avant pour contenir les informations utiles et 2. une liste officielle ou méta-site recensant les sites officiels de services publics en ligne, devraient être disponibles pour tout citoyen, que chacun en soit informé (courrier ? courriel via FAI ? publicité média ?...). Au moins les 10 sujets les plus essentiels pour le citoyen, via une plateforme web et mobiles.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services en ligne et numériques ; transports multi-modaux ; efforts naissants de transparence et sur le débat public ; accompagnement des handicaps...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pourquoi pas un service public de banque de dépôt (non spéculatif et protecteur) ? Pourquoi pas un service public dédié à la construction et à la maintenance des sites dangereux, tels que les centrales nucléaires ? (dérives dans la passation de marchés publics vers certaines entreprises privées, dérives des coûts, des recours aux sous-traitances en chaîne, conséquences non maîtrisées qui dans certains cas entraînent des malfaçons, des surcoûts, des retards... supportés par le contribuable). Un renforcement des effectifs dans la Justice et les autorités de régulation de contrôle, des sanctions et des responsabilités mises en cause ! L'injustice et l'impunité sont les carburant de la contestation, de la violence dans la rue, chez la plupart des gilets jaunes, et non supportables pour les veilleurs des droits fondamentaux, les humanistes, les défenseurs de la démocratie et de la vie républicaine. Si la corruption et les pratiques délictueuses, non vertueuses sont légions autour de nous, cela ne nous autorise pas pour autant (sous prétexte de concurrence déloyale, de compétition internationale, interpersonnelle...) à rester passif, voire acteur et profiteur de ce genre de pratiques ! La cyber-protection est un enjeu croissant pour les démocraties et les individus. Prévention et protection contre les malveillances et les abus sur les vulnérabilités et les droits de chacun pour son auto-détermination (élections notamment...).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il doit y avoir beaucoup de cas pour de nombreuses personnes, exclues par la difficulté de compréhension, le manque de connaissances, le manque de culture administrative... pour avoir accès à de nombreuses démarches et droits, malgré l'aide d'associations et de bénévoles dans ce rôle. Je sais les procédures d'adoption très complexes par des proches. Je constate les écueils lorsqu'il s'agit d'accueillir et d'aider des personnes en difficulté comme le cas des migrants, de plus en plus nombreux de par l'instabilité mondiale et le dérèglement climatique. Se mettre hors la loi pour l'aide à autrui, alors qu'il y a le principe de non assistance à personne en danger. N'est-ce pas une contradiction entre besoins humains, nécessité confraternelle et règles administratives de ce siècle ? Alors qu'à certains niveaux il y a des dérégulations massives, des voies de contournements énormes des procédures de droit et administratives (traités internationaux, tribunaux arbitraux, secret des affaires...), à l'inverse je trouve qu'il y a un abandon de règles utiles et protectrices, de saine vie démocratique qui ne sont pas une bonne orientation, ni dans le respect de nos valeurs cardinales !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Question trop imprécise

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Votre réponse 1 sur les critères d'intégrité, déontologie. Des tests de personnalité, psychotechniques, une meilleure culture du recrutement et du management positif dans les administrations seraient vraiment nécessaires...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ? Meilleure péréquation et égalité territoriales dans la redistribution des recettes Etat et fiscales territoriales, par un fonds de développement aux territoires ruraux et dévitalisés. Qui peuvent d'ailleurs être les lieux de réponse aux défis énergétiques et climatiques : implantation de réseaux énergétiques renouvelables et distribués ; séquestration carbone par la replantation et la couverture végétale permanente des sols cultivés en campagne (diminution des intrants et phytosanitaires au passage, hausse des habitats pour la biodiversité ordinaire et remarquable...). Investir dans les territoires ruraux pourrait bénéficier à toute la société sur la plan de la santé, du cadre de vie, de l'autonomie vis-à-vis des substances carbonées et polluantes.... De nombreux défis et potentiels !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Revoir réponse 1 sur le manque d'agilité du système éducatif trop normalisé, surtout vis-à-vis des profils atypiques, potentiels et intelligences qui font la diversité et la richesse de notre avenir. Des approches et méthodes existent pourtant. Faiblesses dans la détection de ces potentiels dès le jeune âge, de leur accompagnement dans l'épanouissement de ces potentiels, et de leur inclusion dans le système éducatif, professionnel..

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ras

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ras

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait des organismes de formations publics : CNFPT, INSET...

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toujours pas de grille RIFSEEP pour la filière technique FPT... Ne comprend pas ce délai de mise en oeuvre ?

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nc

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accentuer les règles déontologiques, de transparence publique, sur les conflits d'intérêt et appliquer des sanctions réelles et proportionnées le cas échéant, dans un souci d'exemplarité. Les talents ne manquent pas pour occuper des postes clés, avec le niveau d'intégrité qui convient aux niveaux de responsabilités requis... Introduire les notions de bienveillance, d'inclusion et de communication positive comme principes clés pour guider l'action publique, la relation et le lien avec les partenaires et les citoyens, à toutes les échelles. Changement de paradigme, changement des consciences, pour vraiment être sur la voie des transitions !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes