En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi. Je veux pouvoir être informée, débattre et voter des lois qui régiront ma vie par la suite.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Relocaliser la politique et les débats. Donner la parole, écouter et regarder l'impact des lois sur le quotidien des citoyens. Les élus sont déconnectés de la réalité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que c'est un travail à plein temps d'être député ou sénateur. C'est un devoir pour un député de siéger à l'assemblée nationale et de représenter des citoyens. Le cumul des mandats ne servaient que le cumul des rémunérations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelles
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que nous devons tous y participer. Les affaires de la cité concernent tous les citoyens et cela commence au niveau local. Il faut organiser des débats localement et responsabiliser les citoyens et citoyennes de ce pays.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant. Si le vote blanc est majoritaire, des élections doivent être de nouveau organisées. Le vote blanc signifie quelque chose. La politique est l'affaire de tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Relocaliser la politique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les associer aux débats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter toutes les religions de la même manière. Les textes sur la laïcité sont clairs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pourquoi promouvoir un citoyen envers un autre? Cela amène à la délation et à la séparation des citoyens entre-eux. L'erreur est humaine et c'est à la justice de décider de la peine encourue pas aux citoyens. Promouvoir les comportements civiques favoriseraient les traitements de faveur et la compétition entre les citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respecter la parité. Les femmes sont sous représentées et moins bien payées que les hommes encore aujourd'hui. Les comportements sexistes et le harcèlement de rue sont quotidiens. Élargir la politique aux femmes, aux homosexuels, à la diversité ethnique afin que les citoyens et citoyennes de ce pays soient mieux représenté(e)s.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ils doivent éduquer les citoyens et citoyennes de ce pays à considérer n'importe quel être humain comme son semblable sans distinction de sexe, d'âge, de couleur et autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales et sexistes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Qu'il y ait davantage de représentant(e)s politiques qui rétablissent la diversité sociale de ce pays.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'enrayeront pas l'immigration. Elle est naturelle et l'a toujours été. Ne sommes-nous pas allés coloniser l'Amérique? Les réfugiés politiques et demandeurs d'asile doivent être régularisés si leur vie est mise en danger dans leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quels sont ces objectifs annuels définis par le Parlement?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Construire des logements d'accueil propres et sécuritaires de façon à pouvoir accueillir les réfugiés en attente de papiers ou en transit. S'organiser, mettre en place des bureaux d'aide pour la santé, les démarches administratives etc au lieu de laisser la misère s'installer, les camps de fortunes et les conditions déplorables s'accentuer. De nombreux réfugiés sont à la rue, de les renvoyer ne changera rien, ils reviendront. Ne nous laissons pas déborder par la situation. Anticipons et restons humains.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre en place des cours de langue avant tout. La communication est l'un des principaux facteurs d'intégration.
Lire une autre au hasard