Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations devraient être organisées pour répondre aux besoins des citoyens et non pas en circuit hiérarchisé et hermétique qui fonctionne en circuit fermé éloigné des réalités du quotidien.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mais il est impératif qu'elles aient les moyens humains et matérielles de réaliser ces missions au plus proche de la population.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des bureaux postaux qui disparaissent aux fermetures de classes en passant par la fermeture de services hospitaliers, on s'oriente vers un désert qu'Internet est loin de remplacer... bien au contraire!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer Internet, c'est tuer le service public au service du public.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans notre région, on n'a jamais entendu parler de ce genre de services au public.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation, l'aide à la personne, la santé, les transports. A titre d'exemple, dans notre village, la distribution du courrier se fait dans des regroupements de boîtes aux lettres à 200 mètres du domicile. Quid des personnes âgées ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour les particuliers les demandes de permis de construire sont d'une complexité folle qui handicape les demandeurs et qui encombrent les services. Dans le domaine de la Justice, pourquoi permet-on d'encombrer les tribunaux jusqu'en cour de Cassation pour des conflits mineurs de voisinage qui pourraient très facilement être résolus avec un premier jugement en première instance?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une véritable formation qui place au cœur des préoccupations le service aux citoyens. Il s'agirait d'évaluer la motivation des postulants pour savoir s'ils se préoccupent avant tout des besoins des citoyens et non pas de leur suivi de carrière.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien évaluer les postulants et leurs motivations et leur donner les moyens humains et financiers d'utiliser leurs capacités pour le bien commun.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En ce qui concerne l'éducation, on ne sent plus de présence de l'administration, cela étant laissé à l'appréciation da la Mairie, qui selon notre expérience peut se révéler très aléatoire. Il manque un échelon facilement joignable qui puisse pallier les incapacités des élus locaux.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le domaine de la justice, ne pas permettre à des conflits mineurs de s'enliser dans les dédales infinis des procédures qui encombrent les services déjà submergés. Ne plus permettre par la possibilité de reports successifs des procédures de différer les jugements définitifs dans des délais atteignant un nombre d'années invraisemblable, ce qui laisse la totale liberté à ceux qui veulent retarder les décisions de justice de le faire en toutes impunités. Dans un autre domaine, en prenant le cas de Vincent Lambert, il est anormal que la communauté nationale assume le soins d'une personne alors que des jugements ont été rendus selon des avis médicaux et de certains proches; tout cela au nom des principes religieux des parents qui n'hésitent pas à faire peser le coût de leur croyance sur l'ensemble de la société.
Lire une autre au hasard