Intégralité de la contribution intitulée "La responsabilisation des citoyens passe par l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre l'information à ce sujet plus accessible, plus lisible (documents en libre accès trop techniques)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les revenus devraient être imposables. Pour quelle(s) raison(s) les aides sociales sont-elles exclues du calcul de l'impôt sur le revenu ?? Cela est profondément inéquitable et contraire au principe d'égalité devant l'impôt et revient à punir les travailleurs. Par ailleurs, chaque citoyen devrait être assujetti à l'impôt sur le revenu (même pour une somme symbolique en fonction de sa capacité contributive) afin de responsabiliser et asseoir le sentiment de participer à l'effort national. Rien n'est gratuit !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière, imposition des revenus fonciers

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, prime d'activité, aides pour le logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité et la justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le poids de la fiscalité qui pèse sur les ménages est exorbitant (surtout en ce qui concerne les classes moyennes et classes moyennes supérieures), pourtant le déficit et la dette publique de la France demeurent beaucoup trop élevés et extrêmement inquiétants. Il serait temps de rationaliser et diminuer la dépense publique, assainir les finances de l’État. Cela est par ailleurs antinomique avec le mouvement de contestation actuel qui occulte l'intérêt général...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes