Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut mettre fin aux dérives des tutelles Des personnes âgées mais saines d'esprit se voient dépossédées de leur liberté de gérer l'argent qu'une vie de labeur et une bonne gestion leur ont permis d'épargner. Si l'on n'a pas de famille, plutôt mourir que de se trouver un jour sous la coupe d'un professionnel qui s'arroge le droit de décider arbitrairement, de faire la sourde oreille à une demande d'achat pourtant indispensable, de retarder de plusieurs semaines une réparation urgente (dentier par exemple), de ne pas payer les factures médicales, d'assurances, d'électricité ou d'Internet au grand désarroi de la victime, de vendre sans raison pour une bouchée de pain un bien immobilier, de commettre des anomalies dans les comptes de gestion annuels, de produire des inventaires de biens incomplets, etc. La justice ne doit plus cautionner un dispositif aussi malhonnête, elle doit encadrer correctement la profession de façon à ce que cette monstrueuse maltraitance cesse, et que chaque personne âgée puisse disposer jusqu'au bout de toute l'autonomie dont elle est capable.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serait-il possible de revoir certaines modalités du cumul emploi - retraite ? Un retraité peut cumuler intégralement ses pensions de retraite - de base et complémentaire(s) - avec des revenus professionnels s'il a obtenu toutes ses retraites de base et complémentaires et s'il (elle) remplit les conditions d'âge ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général. Rien à redire à cela. Mais, lorsque un retraité n'a pas obtenu toutes ses retraites de base et complémentaires, il peut seulement cumuler ses pensions de retraite (de base et complémentaire) avec un montant plafond de revenus. La somme de 98,25 % de son salaire brut et des montants bruts de ses pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser la moyenne des salaires perçus au cours de ses trois derniers mois d'activité avant son départ en retraite. La situation de ce dernier est injuste parce qu'il a particulièrement besoin de compléter une retraite plus faible. De plus, puisqu'il est encore jeune, il peut avoir envie de s'investir dans une nouvelle activité et peut-être en arriver à créer des emplois. Pourquoi priver la société de cette opportunité ?
Lire une autre au hasard