Intégralité de la contribution intitulée "Annuler l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, augmenter les limitations de vitesse, supprimer les péages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Nanterre .

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h est une réelle punition pour un grand nombre d'usagers. Cette limitation de 80 km/h aurait pu être acceptable dans certaines zones, par exemple lorsque la route tourne continuellement, qu'il n'y a pas de visibilité et qu'elle est étroite sans marquage central au sol. Au contraire, sur les portions les plus sécurisées, la limitation pourrait être augmentée jusqu'à 100 km/h. De même sur les autoroutes à 3 voies de circulation, la limitation de vitesse pourrait être augmentée à 150 km/h. Les véhicules sont suffisamment devenus sécuritaires pour se permettre ces augmentation de limitation. L'instauration de la limite de 90 km/h a résulté de la vitesse maximale que pouvait atteindre la Citroën 2CV. Par ailleurs les autorités compétentes peuvent prendre des arrêtés pour abaisser la limitation de vitesse dans toute zone qu'elle le juge nécessaire, ce qu'elles ne se privent pas de faire, d'où la profusion de zones à 70 km/h. Donc cette loi n'était pas nécessaire. Un vraie bonne solution en faveur de la sécurité est de supprimer les péages d'autoroute comme en Europe du nord où le taux d'accident est 4 fois moindre : le manque de revenu des péages serait compensé par la diminution des accidents et de leur coût. A l'argument de la sécurité, il faut plutôt rechercher l'argument de la sanction financière voire de la rentabilité routière avec 2 fois plus de flash radar.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes