Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d echelons administratif. Il faut decentraliser. Il faut des régions moins nombreuses mais fortes d'un point de vue économique, d emploi, de pouvoir administratif afin de mener des projets d'envergure nationale et internationale. Cela veut dire avoir les moyens financiers, humains, de sa propre autonomie. De forte initiative régionale répondrait mieux aux attentes locales. Ce qui est bon pour une région ne l'est pas forcément pour l'autre. Toutefois un etat ""fédéral"" doit exister pour contrer des régions dont les stratégies pourraient être incohérentes. Je cite l'Allemagne en exemple avec une multitude de villes économiquement puissantes. Cependant, une région plus autonome signifie aussi un contrôle et des audits plus strictes pour contrôler l utilisation de l argent public. Par exemple: donner plus de pouvoir à la cour des comptes, rendre ses conclusions contraignantes ou a défaut missionner des auditeurs / contrôleurs public ou privé afin de confirmer les conclusions et en tirer des actions correctives Recentrer la place de l Etat dans nos vie est essentiel. Redonner des moyens aux missions régaliennes (securite, justice, prison). Réduire les administrations et les mettre en concurrence avec le privé, je pense par exemple: - pole emploi: mon expérience professionnel me montre que ce service est inutile pour retrouver un emploi. Pôle emploi ne devrait pas exister et être remplacé ou fusion avec pour seul mission l'inscription /contrôle des personnes au chômages et suivi/contrôle des indemnités versées. - les bailleurs sociaux devraient être mis en concurrence afin d'améliorer leur gestion de la dépense. La politique du logement social fracture le droit de chacun, créer un assèchement du marché immobilier créant de l'inflation des prix sur le marché privé. - les organismes d assurance (chomage, securite sociale) devrait pouvoir être mise en concurrence avec le secteur privé. - l'education nationale est a perfectionner et les avantages des fonctionnaires a rationaliser - Stopper les monopoles d'Etat qui nuisent à l'innovation, la création d'emploi et au pouvoir d achat. exemple EDF: le citoyen doit payer les erreurs et les dépenses non maîtrisées d'une entité. Ce n'est pas normal que le prix de l'électricité augmente autant par rapport à l'inflation. Les organisation publiques devraient s'ouvrir sur l'extérieur et notamment s'appuyer sur le monde du privé et notamment pour le système de gestion - Un individu, pour être libre, n a pas besoin d un organisme public (ou commission....) pour tout ces faits et gestes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des compétences économiques et sociales on pourrait imaginer des regions voulant experimenter des systemes sociaux differents (pole emploi, aide, chomage...)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout devrait est possible de faire sur internet et de maniere simple
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les developper, il n est pas necessaire pour un systeme public d avoir des batiments par exemple La Poste... le service pourrait tres bien existe en ayant aucun locaux de La Poste.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les demarches par internet comme les impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous les services publics dans le domaine du social et education
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
tout d abord il n est pas rare de voir des fonctionnaires qui non pas le sens du service, j ai constate cela dans l eduction nationale, pole emploi. Par exemple, je travaille depuis plus de 3 ans a l etranger, j ai une assurance sante prive. J ai voulu suspendre mes droits jusqu a mon retour en France... Cela n a pas ete possible. Tout comme, lors de mon retour en France apres avoir travailler en Nouvelle Caledonie. J ai ete considere par la securite sociale et pole emploi comme un etranger voire moins.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne suis pas sure, Oui si le fonctionnaire est rationnel et a une vision pragmatique du monde qui l entoure. On voit parfois que ce n est pas le cas. Plus d autonomie mais aussi plus de controle comme les audits fincanciers, comptables.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
l administration est un service rendu a la population et pas l inverse. Par consequent l administration devrait rendre des compte a la population (bonne gestion, qualite du service rendu, amelioration continu, optimisation des depenses)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
avoir une vision realiste du monde, c est a dire arreter la demagogie, de parler de plus d etat, plus de taxe, plus de protection de l etat. avoir une vision rationnelle et creer les conditions necessaire pour l initiative personnelle -> diminuer les contraintes et lois et donc laisser les gens vivre et s emanciper. Par exemple, la problematique de la mobilite personnelle et individuelle et liee a la politique du logement. Peut etre que si il y avait moins de lois et d etats, la mobilite serait plus efficace.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
formation a l universite Paris 13, j ai fui cette universite lorsque j ai vue que cette universite etait soumis au communautarisme (notamment religieux) et le politique (extreme gauche) s immiscer dans ses murs pole emploi: formation / semaire obligatoire et sans interet, sans reflexion. Mon compagne travaille dans l hygiene, securite, environnement (HSE), la seule proposition de pole emploi est de faire une formation pour devenir moniteur d auto ecole...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi: formation / semaire obligatoire et sans interet, sans reflexion. Mon compagne travaille dans l hygiene, securite, environnement (HSE), la seule proposition de pole emploi est de faire une formation pour devenir moniteur d auto ecole... pole emploi: ne devrait pas avoir pour emission la recherche d emploi. tres cher pour un service inutile et voire dangereux pour le moral (incoherence totale entre le profil professionnel et les propositions
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
securite societe: lorsque l on revient en France apres avoir travailler a l etranger ou en outre mer (Nouvelle Caledonie), on est considere comme si on etait etranger voir sans papier. 9 mois d attentes pour recevoir une nouvelle carte vitale on envoie des documents par la La Poste, la secu ne les trouve pas... changement de caisse de securite sociale (entre region) complique et surtout on a des dossier en cours. Avec la securite sociale, c est toujours la faut de l usager
Lire une autre au hasard