En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je défends la démocratie participative, car je n'ai ni les compétences, ni le temps et l'énergie pour tout faire. Par contre, en retour j'attends que les élus politiques et/ou syndicaux prennent pleinement conscience qu'ils ne sont que des représentants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai répondu oui mais essentiellement pour les organisations syndicales car les représentants syndicaux sont élus. Par contre, je suis opposé à ce que les associations aient un rôle important dans tous les domaines importants dans lequel seul l'état devrait agir c'est à dire, l'éducation, l'écologie, la santé, la justice, la sécurité
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre obligatoire le vote. Prendre en compte le vote blanc. Tirage au sort d'une certaine proportion des élus (15-20%). Imposer un engagement citoyen (élus, associations) à tous avant l'âge de 40 ans.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faudrait également, et c'est même peut être plus important, légiférer sur le non cumul des mandats dans le temps. Deux mandats de quatre années maximum pour tous les élus politiques et syndicaux. Un tel période laisse largement le temps de se former, d'être efficace et de mettre en place des mesures de prospectives.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imposer le vote obligatoire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire et en instaurant le tirage au sort d'une certaine proportion des élus. L'intérêt de ces deux mesures est que d'une part personne ne pourra plus avancer l'argumentaire qu'il n'est pas représenté et d'autre part que tout le monde prendra plus conscience de la difficulté d'exercer un quelconque pouvoir représentatif pour lequel il est important souvent de trouver des compromis.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut prendre en compte le vote si le vote est rendu obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En rendant le vote obligatoire et en instaurant le tirage au sort d'une certaine proportion des élus. Ces deux mesures simples et à très faible coût économique (seuls les frais de formation des personnes tirées au sort en plus des émoluments habituels) sont les moyens les plus simples de redynamiser la démocratie et de stimuler de manière durable des discussions citoyennes sur les grandes orientations et décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier dans un format simple et accessible les informations indiquant comment l'argent public a été utilisé. Ce travail doit être fait pour chaque ministère (y compris l'Elysée mais c'est déjà fait) et chaque collectivité locale.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée nationale n'est pas censé représenter un quelconque territoire. Les députés et sénateurs sont élus pour élaborer et voter des lois qui s'appliquent à toutes et tous.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut introduire une proportion de personnes tirées au sort à l'assemblée et au sénat. Il faut par ailleurs une élection au suffrage universel direct des membres du CESE. Il faut dans ce cas aussi introduire une part de personnes tirées au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois existantes. Interdire le financement par l'argent public de tous établissements à caractère religieux y compris bien sûr les écoles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'apprentissage de l'instruction civique à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer et mposer à tous la participation à une ou deux journées ""citoyennes"" tous les dix ans sur un format identique à celui des journées défense et citoyenneté pour les jeunes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Etre élu pour représenter les autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Imposer le vote obligatoire et l'inscription à une organisation syndicale. Il faut aussi instaurer le tirage au sort d'une certaine proportion d'élus politiques et syndicaux.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En instaurant le tirage au sort d'une proportion d'élus, cela impose une prise en compte totale de l'engagement de chacun dans le parcours de vie. Par ailleurs, je propose d'imposer également à toutes et tous un engagement citoyen (élus, associations) avant l'âge de 40 ans.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Arretons de voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. Je ne comprends pas cette question. Il y a des lois écrites et votées par nos élus. Que ces lois soient appliquées à toutes et tous.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Si besoin mais ce n'est pas toujours le cas, il faut voter de nouvelles lois et les faire appliquer.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter en citoyen en toute conscience de ses droits et devoirs, ceux ci devant être rappelés à tous (cf créer des journées citoyens)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme et le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire appliquer les lois et renforcer l'éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question très complexe (d'ailleurs sa formulation même pose question, qu'est ce que veut ""penser quelque chose d'une situation??"") pour laquelle il est difficile de répondre en quelques lignes car ce n'est pas seulement une question politique mais c'est aussi et peut être avant tout une question économique. L'immigration est également une question qui va au delà de la France et sur laquelle les décisions devraient être discutées et prises à l'échelle de l'Europe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas seulement par le parlement mais aussi les autres institutions représentatives par exemple le CESE..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une réponse à l'échelle de l'Europe et un engagement plus important dans des actions de coopération et développement avec les principales zones d'émigration dans le monde.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, l'éducation, l'éducation, L'éducation, l'éducation, l'éducation...
Lire une autre au hasard