Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire considérablement les émissions de CO2 et planter des forêts pour l'absorber (et ne pas couper les arbres existants)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis très angoissé (surtout pour mes enfants) et je n'arrive plus à me projeter dans l'avenir. Je crois en l'extinction de l'humanité, ou au moins que quelques individus aient a survivre dans des conditions très rudes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Économies d'eau, 19°C maxi dans la maison (15 la nuit), déplacements en voiture réduits au strict nécessaire, dons à des associations de protection de l'environnement (c'est mon ecotaxe à moi !), achats le plus local possible (circuits courts)...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voiture électrique très accessible financièrement, transports en commun sur de plus grandes distance (réseau qui va bien plus loin que les limites des métropoles)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Idem : voiture électrique et plus de transports en commun
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Électrique via le solaire (car le gaz, fioul ou même bois ne me semblent pas écologiques)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les transports en commun fonctionnent la nuit (je commence mon travail à 4h30 du matin) et que même les zones industrielles soient desservies.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes ou départements ou état. Personnellement je suis prêt à participer financièrement dans la limite du raisonnable.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre vraiment conscience de l'urgence et arrêter de voir en priorité les intérêts économiques/capitalistes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Taxer puis remplacer le carburant chez les plus gros pollueurs : avions, bateaux - Développer le transport de marchandises par voie ferrée ou fluviale. - Relocaliser la vie : il y encore 50 ans les gens n'avaient pas besoin de se déplacer car ils avaient un commerce juste à côté de chez eux et leur usine quelques pas plus loin. Tout se faisait à pied ou en vélo. Donc, développement du commerce de proximité en circuit court (il vend des produits locaux et bio) et faire en sorte que les personnes puissent travailler près de chez eux (entreprises à la campagne ?) ou habiter près de leur travail (réduction du coût de l'immobilier en ville ?). - Couvrir un maximum de toits avec des panneaux solaires car on va avoir besoin de beaucoup plus d’électricité, et remplacer petit à petit toutes les centrales nucléaires. Rendre obligatoire les panneaux solaires sur les nouvelles constructions. Permettre aux particuliers de louer leur toit pour installer des panneaux solaires sans qu'ils n'aient à investir. - Demander à un constructeur français de concevoir une voiture électrique très petite et très simple pour être vraiment très accessible même aux plus modestes. Pour la plupart, ils achètent actuellement des vieilles voitures d'occasion car ils ne peuvent pas y mettre plus de 4000 ou 5000€. Voir aussi la technologie des batteries pour que l'extraction des matières premières ne portent pas préjudice aux populations des pays producteurs et aux paysages par arasement de montagnes complètes ! - Faire venir les transports en communs jusqu'aux campagnes (au heures de pointes) d'où partent en même temps toutes les personnes empruntant la même route pour rejoindre la grande ville. - Reforestation pour absorber tout ce CO2 en trop ! Et d'ailleurs, avant de planter des arbres et même des forêts, ne plus abattre les arbres ""gênants"" ou ""malades"" (dont un faible pourcentage l'est vraiment !).
Lire une autre au hasard