Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'administrations en France, les communes doivent s'agrandir au niveau d'agglomerations ou d'inter-communalités afin d'élargir leur vision et leur marge de manoeuvre sur les dépenses de fonctionnement. L'idéal serait d'avoir 2, 3 agglomérations par département afin de supprimer les cantons et les départements. Les conseils municipaux peuvent ensuite être divers afin de représenter la totalité de l'agglomération. De plus, il faut automatiser et numériser comme cela est fait dans les entreprises afin de diminuer les dépenses de fonctionnement et améliorer le service aux usagers. Cette démarche d'amélioration continue doit s'appliquer aux administrations en modifiant le status de fonctionnaire afin de récompenser les plus méritants. De plus, l'état doit être plus flexible sur la gestion de ses effectifs a tous les niveaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Transports et aménagement du territoire, sécurité, logement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès a la santé est possible mais très compliqué, beaucoup de rendez-vous différents pour un diagnostic avec des horaires compliqués pour les gens qui travaillent. Globalement, les horaires des services publics ne sont pas adaptés pour les actifs et les inactifs accèdent plus facilement aux services publics.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Suppression des recommandés, renouvellement de papiers, télé-médecine, dossier medical, prise de rdv médecins, vote électronique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Permis de conduire, carte grise
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, Education (dont formation pour la réinsertion)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration des revenus d'actions gratuites dans le cadre d'un plan salarié domicilié en Grande-Bretagne. Examens de santé, il faut 1 mois minimum pour faire des examens et avoir un diagnostic.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut automatiser et numériser comme cela est fait dans les entreprises afin de diminuer les dépenses de fonctionnement et améliorer le service aux usagers. Cette démarche d'amélioration continue doit s'appliquer aux administrations en modifiant le status de fonctionnaire afin de récompenser les plus méritants. De plus, l'état doit être plus flexible sur la gestion de ses effectifs a tous les niveaux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'insertion passe par les déplacements, investir sur une politique de mobilité (transports gratuits?) permet de favoriser l'accès au travail. De plus, un gros effort de formation doit être fait afin d'adapter l'offre à la demande d'emplois.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est très difficile d'intégrer une formation ou un cursus universitaire lorsqu'on a commencé à travailler. Les financements via Pole Emploi ne sont pas clairs du tout et les organismes de formation ne proposent que des formations courtes a faible valeur ajoutée ou avec peu d'intérêt. Il faut favoriser l'intégration des programmes universitaires classiques en cas de reconversion ou reprise d'études.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi: Ma copine a perdu en revenus en acceptant un poste moins bien rémunéré pendant sa période de chômage, elle aurait gagné plus a rester au chômage pendant ces 3 mois de recherche d'emploi.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement fonctionne plutôt bien mais l'efficacité du parcours est a revoir. Lorsque les médecins traitants sont en congés ou peu disponibles, il n'est pas évident de respecter le parcours de soin dans tous les cas. Le dossier médical pourrait surement optimiser cela.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité Sociale: Ma copine a eu un accident de travail avec déclaration de maladie professionnelle due a des mouvements répétés et dommage des tendons de la main. Le process a duré plus d'un an avec des rendez-vous a plus de 100kms de son nouveau lieu de travail pendant des horaires de travail imposés par l'administration pour aboutir sur un échec. Tous les spécialistes sont d'accord sur le diagnostic excepté les médecins de la sécurité sociale. Je trouve scandaleux d'imposer un process si complexe avec une perte de temps considérable et de ne pas pouvoir mettre d'accord les différents acteurs de la médecine sur une décision commune.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression des régimes spéciaux et du status de fonctionnaire. Le droit du travail français est assez conservateur pour loger tout le monde a la meme enseigne. Harmoniser les taux d'impôts européens pour éviter le dumping fiscal entre états de l'UE. Alignement de la durée de travail au niveau européen.
Lire une autre au hasard