Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Néant
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser la concurrence fiscale entre états européens. Le traité de Maastricht prévoyait que la même fiscalité devait à terme s'appliquer dans tous les pays. Il y a 20 ans, les pays européens ont annoncé la création de l'Euro, et l'ont fait en 10 ans. Pourquoi cela ne serait-il pas possible pour la fiscalité. On ne peut pas se proclamer pro-européen comme le président dans sa lettre et faire l'impasse la dessus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Une des incitations pour les entreprises à investir, c'est de pouvoir ensuite constater des amortissements et réduire l'assiette de l'impôt sur les sociétés. Plus on diminue le taux d'IS, moins on les incite à investir. Il faudrait au contraire rétablir un taux d'impôt sur les sociétés minimales de 35% dans tous les pays européens. Il y a 40 ans, le taux d'IS en France était de 50%.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Uniformiser l'assurance retraite. Fin des régimes spéciaux.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Fin des régimes spéciaux de retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance. Les maisons de retraite sont hors de prix pour la plupart des français. Des groupes privés côtés en bourse ont investi ce secteur : comment faire pour que leur offre ne réponde qu'aux plus aisés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La France a déjà le plus haut niveau de dépenses publiques de l'OCDE. Il faudrait d'abord penser à mieux dépenser.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression de la Taxe d'Habitation est une erreur absolue, qui met gravement en péril notre budget. Les français ne la réclamaient pas. Nos têtes pensantes à Bercy se trouvent du coup dans l'obligation de créer de nouveaux impôts ou de supprimer des dépenses, ce qui mécontente tout le monde.
Lire une autre au hasard