Intégralité de la contribution intitulée "sercice public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Brest .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- bien trop lourde ; pourquoi ne pas se calquer sur des pays comme la grande bretagne ou on peut créer une entreprise plus rapidement qu'en France.
- on ne regarde pas assez ce qui se fait ailleurs ; pourquoi toujours vouloir " réinventer l'eau chaude" ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la DDE - la préfecture

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
changement d'adresse pour une carte grise

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
-moins d'administration ou les taches sont identiques ou font doublons
-développer l'internet en terme de services public

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
chaque collectivité territoriale souhaite conserver leur budget de fonctionnement quitte à dépenser inutilement le superflu ,qui pourrait être distribué à ceux qui sont le plus en difficulté.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ARRCO - AGIRC . caisse de retraite du service général : nombre de documents demandés plusieurs fois alors que déjà transmis. la centralisation des documents pourraient être faite en ligne ( documents PDF par exemple ) pour éviter de devoir les photocopier et les transmettre par poste .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-diminuer ce que l'on appelle : service public et les déléguer au privé au maximum . un exemple de ce qui a été fait dans des bureaux de poste : délégation de tous ces services à un commerçant: ( avantage pour le citoyen : une amplitude horaire d'ouverture plus importante )
- remplacer une grande partie des service de la DDE par des sous traitant privés : gain immédiat très important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes