Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le dérèglement climatique est le plus préoccupant parce qu'il met en danger de mort des populations qui sont déjà en grande précarité. Ce qui suit devrait être porté au moins au niveau européen. 1. Toute l'empreinte environnementale devrait être prise en compte de manière unifiée (pas seulement les émissions de CO2 par exemple), et tout contributeur devrait être taxé, voire sanctionné s'il transgresse règles et limites. 2. Cette empreinte devrait entrer dans le bilan de chaque entreprise et organisation qui en produit. Ce devrait être un facteur d'appréciation de la santé et de la valeur d'une entreprise. 3. Chaque dirigeant devrait rendre des comptes sur ce plan, avec des bonus malus. 4. La situation de chaque entreprise et organisation sur ce plan devrait être publiée et diffusée, pour permettre aux opinions publiques et aux consommateurs d'orienter leurs achats et leur lobbying.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de consommation électrique, tri des déchets, sélection de produits les minimisant, isolation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Facilitation des transports publics (maillage du réseau), voies cyclables, généralisation gratuite dès compteurs électriques en heures creuses.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas un critère dominant, car j'ai la chance d'en avoir les moyens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de flexibilité et de rapidité.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivité locale
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Travailler d'abord pour élaborer un programme et un cadre législatif européen. Être exemplaire dans son application.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La communication publique est défaillante sur ce point de la transition écologique comme sur bien d'autres. Faire changer les mentalités vis-à-vis de l'environnement, des impôts, de l'état, de l'Europe, pour ne citer que ceux-là, demande à la fois un engagement de tous les politiques qui transcende les clivages, des media qui en feraient une contribution à un devoir civique, de l'éducation nationale....
Lire une autre au hasard