Intégralité de la contribution intitulée "EXEMPLARITE et COMPETENCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Foulbec .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs, les citoyens s'y perdent Diminuer le nombre d'élus à tous les échelons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum, il faut utiliser les moyens d'aujourd'hui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Meilleur développement de l'accès à Internet et meilleure sécurisation du web Plus grande lutte contre la cybercriminalité

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'utilisation d'Internet pour: Les services fiscaux: impôts Les démarches administratives: demande de passeport, d'immatriculation de véhicule

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services liés à la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les exigences du SPANC semblent variables en fonction de l'agent intervenant; sa décision est souveraine et difficile à contester. Les modifications demandées aux installations existantes ne bénéficient d'aucune aide alors que les montants peuvent être très élevés. En zone rurale, l'absence de mise en commun des moyens entraîne une multiplication des dépenses individuelles pour des résultats parfois décevants

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L’État devrait davantage appliquer les méthodes en usage dans le privé: Formation, évaluation, objectifs, prime sur objectifs Choisir d'être fonctionnaire c'est un engagement, il faut adhérer et défendre les principes du service public Les agents doivent pouvoir bénéficier de recyclage ou de formation continue pour être en phase avec la modernité et les nouvelles technologies Le recrutement des agents doit être plus exigeant sur le niveau des compétences professionnelles L’État doit se donner les moyens de contrôler, évaluer, sanctionner voire licencier ses agents quels qu'ils soient Dans l’Éducation Nationale, on devrait pouvoir fixer des objectifs aux enseignants et en vérifier les résultats par des évaluations nationales annuelles des élèves selon des barèmes préétablis et incontestables.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Interroger les citoyens sur leurs besoins Expliquer aux citoyens les raisons des choix qui sont faits Proposer régulièrement aux citoyens des débats comme celui actuellement en cours sur des questions les concernant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour ce qui concerne l’Éducation Nationale: - La satisfaction principale réside dans la possibilité pour tout individu d'accéder au savoir et à la formation où qu'il se trouve et quelle que soit son origine sociale - La déception vient du sentiment d'une perte de motivation de certains enseignants, et parfois de leur manque d'exemplarité concernant la valeur Travail, alors que leur rémunération est supérieure à celle pratiquée dans d'autres administrations et que leur temps de travail effectif est moindre.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création et gestion d'une Auto-entreprise simple, rapide et facile

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Portage salarial: En tant que salarié porté, les charges que je dois supporter ""salarié + employeur"" sont très élevées et entravent ma capacité à trouver des missions et à développer mon activité

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'administration judiciaire est souvent critiquée pour sa lenteur qui donne aux citoyens un sentiments d'injustice et de désintérêt. Les médias parlent également de délinquants multirécidivistes ou de condamnés qui n’exécutent pas leur peine ce qui incite à penser qu'il existe du laxisme ou un manque de moyens; cela contribue au sentiment d'insécurité et à un manque de confiance dans l'action de l’État.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes