Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
privatisation de 90% des services. Concentration des services, arrêt de la multiplication des couches, la décentralisation n'en est qu'un exemple.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
département ou région
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
plaintes pour incivilités.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
police de proximité.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux, leur gestion directe, leur gestion par l'ARS, l'URSSAF, les impôts, la SNCF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les ROSP en médecine libérale ne respectent pas les données de la sience, certaines sont obsolètes dès leur mise en place...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
mais ils doivent être personnellement valorisés et responsables.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
diversification du recrutement de l'ENA, ouverture des postes à d'autres origines professionnelles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
le maintient de toutes les administrations au plus près des utilisateurs, par des services délocalisés réalisés par des intervenants représentant toutes les administrations pouvant par voie internet par exemple permettre à chacun d'avoir accès à tous les services sans perdre son temps dans les menus à rallonge et des administrations absentes au bout du fil ou ne répondant pas aux mails. Donc l'administration doit devoir rendre compte régulièrement aux administrés de son travail et ses membres pouvoir être renvoyés en cas de non respect de son rôle.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
complexité de la loi travail, trop de règles de niches obligeant un chef de petite entreprise à sous traiter le travail sans avoir les compétences pour suivre le travail du comptable. Difficultés à se séparer d'un employé qui ne partage plus les mêmes choix de l'entreprise. En fin de carrière, en absence de repreneur, lors du licenciement économique de ses employés, le coût du licenciement pour le chef d'entreprise est énorme. L'absence de repreneur peut être la conséquence d'un choix politique national dont il n'est pas responsable! par carence en professionnels.
Lire une autre au hasard