Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates. Il faut fusionner certaines communes de petites tailles (quel est l'intérêt d'une commune de 196 habitants ?) ou les rattacher à 'l'intercommunalité. Supprimer les conseils départementaux en répartissant leurs prérogatives aux conseils régionaux et intercommunalités. Supprimer les instances dont l'intérêt semble minime (ou au moins baisser les effectifs) telles que le Sénat ou le Conseil Economique et social.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus de possibilités d'envoi de documents dématérialisés notamment à la CAF
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que l'évolution numérique soit identiques pour toutes les fonctions publiques. Certaines fonctionnent encore avec des moyens archaïque (rectorat, hôpitaux, certaines collectivités territoriales)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement du numérique est une très bonne chose et doit continuer mais attention à bine former les fonctionnaires et à accompagner nos anciens
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le rectorat de l'Education Nationale, les moyens informatiques dans les hôpitaux. il faut impérativement revoir la répartition de la masse salariale entre le personnel de "terrain" et les "administratifs"
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'envoi papier obligatoire (et non par scan) du document permettant de toucher la PAJE (CAF)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Optimiser le fonctionnement et les dépenses par le développement d'outils informatiques performants et former les fonctionnaires
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Optimiser les dépenses sur de postes opérationnels et qui offrent de la plus-value en terme de service public (personnel soignant, enseignants) et non multiplier les placards et les postes administratifs en raison de fonctionnement archaïques
Pouvoir se séparer plus facilement des fonctionnaires en insuffisance professionnelle ou en inaptitude et non les recaser systématiquement parfois sur des postes en sureffectifs ou dans des "placards"
Rémunérer les fonctionnaires performants et arrêter de favoriser principalement l'ancienneté, notamment dans la fonction publique d'Etat
revoir els salaires des hauts fonctionnaires, en total décalage avec la réalité du marché du travail et des fonctions exercés pour certains
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'entrée à l'école en janvier (mon fils est né le 7 janvier)..résultat, baisse de la CAF pour le Paje aux 3 ans de l'enfant alors que je n'ai pas le choix que de le maintenir en crèche
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les changements de taux,/nouvelle loi en fin d'année (parfois rétroactive comme pour la partie mutuelle imposable), entraînant des difficultés de paramétrage de système de paie, à faire en urgence sur janvier et avec des calculs parfois très compliqué : une chose est certaine, les personnes qui créent ces lois n'ont jamais pratiqué de paie
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le statut des fonctionnaires doit être revus : la protection liée au statut est dans certains cas irréelle par rapport à la situation. Le licenciement économique en cas de réorganisation, le licenciement pour inaptitude ou pour insuffisance professionnelle devraient être possible. Il manque des fonctionnaires compétents ou de terrain à certains endroits (hôpitaux, enseignants) alors qu'à d'autres endroits on multiplie les postes inutiles pour les recaser et/ou compenser les insuffisances de certains.
Lire une autre au hasard