Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste ne devrait pas se diversifier dans d'autres domaines que le courrier (banque, téléphonie) car cela rallonge la queue aux guichets de poste. Or l'usager qui un besoin d'un service lié au courrier n'a pas le choix que de s'adresser à la poste.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
devoir remplir un dossier complet d'inscription son enfant chaque année dans la même école augmente le déficit de l'état (coûts de traitement des dossiers), et ne va pas dans le sens de la transition écologique (papiers). De plus il est une perte de temps pour les parents.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les mutuelles devraient obligatoirement stopper la télétransmission vers l'assurance maladie de l'assuré qui demande sa radiation
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de formalités administratives
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la plupart des jeunes sur le marché du travail rencontrés lors des entretiens d'embauche pensent que tout leur est du. N'est ce pas du à l'assistanat et aux avantages des salariés un peu trop nombreux (comme ne travailler que 35h/semaine) qui sont instaurés par les politiques depuis plusieurs années.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1)Le gouvernement ne devrait pas subventionner des bourses ni subventionner des formations qui n'ont pas ou peu de débouchés et devrait subventionner celles qui sont porteuses 2)L'éducation nationale se préoccupe peu de l'orientation des élèves or ce devrait être une priorité. Le stage de 3e est une bonne chose, peut-être devrait il être renouvelé dans un autre métier par l'élève. Pourrrait-on organiser des ""salons"" ou ""présentations"" de métiers aux élèves de collèges et lycée (par exemple en faisant intervenir les parents d'élève tout simplement et en complétant avec d'autres professionnels. 3)La majorité des professeurs des écoles sont là pour enseigner leur matière mais ne connaissent pas le marché du travail et ne cherchent pas à orienter les élèves. Je propose qu'une obligation de travailler 3 ans dans n'importe quel domaine soit une obligation à tout professeur de collège et lycée afin qu'ils aient conscience de ce qu'attendent leurs élèves à la sortie et puissent également adapter leur façon de faire les cours (plus interactifs, moins magistral, plus adapté aux besoins futurs des élèves).
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
obligation de demander à un cabinet expert comptable pour les bulletins de salaire car compliqué
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) trop de charges pèsent sur les entreprises et notamment sur les toutes petites entreprises. 2) il est vraiment dommage que le fisc contrôle automatiquement une entreprise qui tourne bien. Veut on faire croire que l'argent ne peut pas se gagner légalement (par un gros investissement personnel en temps de travail, et en risques pris) , alors si le fisc et donc l'Etat divulgue cette idée, il ne faut pas s'étonner que la valeur travail est dévalorisée dans notre société actuelle. 3) les personnes qui gagnent bien leur vie sont méprisées et mal vues alors que ce sont des personnes qui travaillent dure et qui paient des impôts pour subvenir aux besoins des plus pauvres. En tant qu'employeur je ressens cela comme une injustice sociale. Il y a aussi le problème de l'amalgame fait entre les grosses entreprises /multinationales et les petites entreprises : dans l'esprit commun tout est mis dans le même sac. Or un employeur d'une toute petite entreprise prend beaucoup de risques, il ne pourra plus prétendre au chômage, sa retraite sera faible, et souvent il se rémunère moins que ses propres salariés (surtout au début, et notamment du fait d'une grosse trésorerie à constituer pour payer toutes les charges). Il faudrait vraiment que les mentalités changent et je pense que l'état, les discours et les exemples des politiques peuvent fortement y contribuer 2) en tant qu'employeur et du fait des nombreuses charges qui pèsent sur les entreprises, je me demande pourquoi on en rajoute, il y a des mesures qui sont à la charge des entreprises qui pourraient ne pas exister ou qui pourraient être supportées par l'état (exemple le remboursement de 50% du transport en commun des salariés, n'est ce pas encore de l'asistanat ?)
Lire une autre au hasard