Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les taches des administations ne sont pas toujours très claires et il y a des recoupements. Il faudrait réaffecter les postes et les missions afin d'éviter les doublons .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation nationale, les transports, le logement...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de besoins indispensables.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les sites concernant l'état civil, le transport, la santé et les impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'administration n'est pas encore adaptée à la mobilité des gens. Faire des déclarations quand on déménage en France ou à l'étranger et qu'il faut donner des informations sur l'adresse et la durée alors qu'on ne le sait même pas encore nous mëme.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut qu'ils aient des tâches précises avec évaluation et possibilité de licenciement.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire des stages dans différents types d'entreprises: commerce, artisanat groupe etc et tant dans les bureaux que sur le terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Restreindre leurs dépenses et leurs nombres. Eviter les doublons.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif: le niveau scolaire quand l'enfant est capable de suivre.
Problèmes rencontrés: état des locaux (collège et lycées,à quand un CHSCT qui est imposé aux entreprises) taille des classes souvent incompatible avec le nombre d'élèves, absentéisme non sanctionné de certains professeurs. Impossible de joindre les rectorats en cas de besoin.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne compte pas sur l'admnistration pour trouver un emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas encore rencontré ce probléme.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est normalement rapide sauf pour les caisses particulières comme celles des étudiants.La complexité des situations ne permet pas d'avoir des petites caisses.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Choisir son code activité, savoir si on est au registre des métiers ou du commerce, profession libérale ou pas est complexe pour un débutant.Il faut aussi bien différencier les sites publiques, des sites parasites qui vous réclament de l'argent (dans le cas d'une auto-entreprise par exemple).
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a des incohérences entre ce qui est dans les textes et ce que demandent les services fiscaux (date de dépôt des déclaration par exemple) et coût exorbitant des formalités comme les annonces légales.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que les fichiers soient plus confidentiels lors de la création d'une société car l'on est sollicité par des organismes qui sont soi-disant indispensables et obligatoires et qui sont des escrocs.
Lire une autre au hasard