Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
"Rendre des comptes" : Une société privée doit pouvoir justifier combien a été dépensé et pour quoi, en comparaison avec son chiffre d'affaire, on peut voir facilement si la gestion des fonds est saine. Chaque service public devrait, chaque année, publier un bilan. (exe pour un service d'une mairie des "x" fonctionnaires : ... euros, achats de petits matériels : ...., entretien des locaux..., .... ) Nous pourrions ainsi (simple citoyen), savoir combien de nos impôts ont été utilisé pour les frais d'usage courant, la rénovation de tel bâtiments, l'aide à tel type de personnes... Chaque ligne de dépenses pourrait être comparé avec la moyenne des communes équiv /hopitaux équiv/ministère...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire plus simple et plus strict (moins d'impôts, moins d'aide offert par le gouvernement).
Il y a tellement de spécificités, de cas particulier, que l'on s'y perd.
Résultat, seuls les personnes qui ont les moyens de se faire conseiller par un spécialiste en fiscalité/patrimoine profite réellement du système, fait au départ pour les plus modestes.
Les très riches paient peu d’impôts (en % des revenus, possessions), les trés pauvres ne paient pas d’impôts (car très peu de revenus ou pas du tout, et des aides inadaptés et pas toujours en phase avec les besoins). Et les autres sont très taxés et sans aide.
Il faudrait limiter à quelques taxes :
Par exe :
- La TVA : tout à 20%, sauf l'alimentation de base (farine, eau, fruits et légumes (frais, local et de saison), viande/poisson/oeufs non transformé... juste les base pour cuisiner des plats simples et complets)
- Une taxe sur les revenus (salaires, bénéfices)
En paralèlle, le système arrête d'assister pour tout et n'importe quoi, mais cible des priorités :
- l'Education et la formation toute la vie :
Ecole gratuite (que l'école) jusqu'au collège, avec apprentissage des bases de la vie : parler en français et anglais + écrire + compter/raisonner + cuisiner, gérer un budget/un projet, bricoler, coudre, jardiner... + connaissance rapide du monde et de son histoire, du fonctionnement du corps) Puis formation à des métiers suivant ses goûts, ses capacités et les besoins futurs du pays. Formations payantes avec alternance/stage rémunéré (tarifs adaptés au besoins du pays, par exe, en ce moment, manque de gériatre ou de plombiers, baisse du prix des études)
- La santé :
aide pour la prévention (mais pas gratuité)
aide pour le soin (mais pas gratuité)
Système de tarifs adaptés au comportement (par exemple : aucune prise en charge pour les soins suite à un accident causé par consommation d'alcool)
- Chômage basique :
Évaluation du minimum requis pour vivre normalement sans fioritures : salaire versé 3 mois, puis plus rien
Pour tout le reste :
Chacun se débrouille et choisit suivant ses besoins et objectifs. Je veut une meilleurs couverture santé/arret maladie/incapacité : je trouve un contrat privée, idem pour le chomage, la retraite ...
Par contre, l'état aide se qui le souhaite dans le choix des contrats (avec un conseillé/accompagnant de vie, comme le fond les ass sociales)
Aucune aide, même pour un séjour en prison : facturé à la personne ou contre travail...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges patronales/salariales (notamment des indépendants, artisans, PME, TPE), pour faire baisser le prix des services et produits made in France et relancer les emplois, la croissance...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Comme expliquer ci dessus, moins prendre et moins redonner, laisser les gens gagner plus d'argent et l'utiliser suivant leurs priorités. Moins gaspiller dans la lourdeur du fonctionnement administratif de la fonction public
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Limiter les aides sociales à l'éducations de base (savoir, savoir faire et apprendre des métiers) et la santé. Laisser une belle aide, mais courte pour les "accidents de parcourt" (court chomage)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
idem au dessus
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie suffisamment, cet argent pourrait être bien mieux utilisé/rentabilisé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses de la fonction publique sont indécentes, chaque service public devrait être gérer comme une société privée : on optimise les dépenses, on veille à avoir des recettes suffisantes, puis, s'il reste de l’excédent, on réinvestit/on distribue à ceux qui y ont contribué/on fait des cadeaux à ses investisseurs... Il y a un gros travail de fond à faire pour changer les habitudes et les mentalités... C'est urgent !
Lire une autre au hasard