Intégralité de la contribution intitulée "2) Répartition des richesses et fiscalité :"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Sucé-sur-Erdre .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
a. Plus de justice et d’égalité dans la répartition du patrimoine, des revenus (qu’il s’agisse du revenu du travail et/ou du capital) et plus d’équité dans la fiscalité.
b. Éviter que le patrimoine privé soit détenu par une poignée de richissimes. Préférer une mutualisation et favoriser la création de coopératives. Revoir les droits de succession.
c. Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale
d. Maintenir les services publics de façon équitable sur tout le territoire national.
e. Étudier l'organisation des établissement de service public pour un meilleur service et une véritable valorisation des emplois publics.
f. Décongestionner les métropoles et revitaliser les campagnes et petites villes en favorisant l'implantation des entreprises, commerces, écoles, établissements culturels, hôpitaux et maternités, administrations, transports ....
g. Il ne s'agit pas forcément de baisser tous les impôts mais qu'ils soient plus progressifs en fonction des revenus et surtout de faire payer tout le monde (pas de fraude ni d'évasion fiscale). Faire le prélèvement à la source des revenus du capital, des revenus financiers.
h. Rétablir l’ ISF, revenir sur la « flat-taxe »
i. Exiger des contreparties au CICE.
j. Imposer aux entreprises un seuil obligatoire d'investissement dans la production.
k. Taxer les revenus financiers de la spéculation
l. Définir un revenu maximum et un revenu minimum. Permettre à chacun de vivre décemment.
m. Revoir la fiscalité des œuvres d’art.
n. Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, sur les produits bio, sur les carburants des marchands ambulants ruraux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes