En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au maire des petites communes. Car il représente ses administrés avec une vraie volonté de ""bien public"". Sans idées de faire une carrière ""politicienne""
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus irréprochables, qui ne font pas de la politique par esprit de carrière. Avoir des députés qui sont présents dans l'émicycle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je ne saurai pas être efficace en cumulant deux emplois !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ""hors députés et sénateurs"" ? C'est par là qu'il faut commencer
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en re-donnant la confiance que les citoyens ont perdu envers le monde politique. En changeant totalement le paysage politique, cela fait 30 ans que l'on voit les mêmes ( même losqu'ils sont impliqués dans des affaires"". Avoir des hommes politiques plus proche des citoyens, avec conditions de vie identiques au citoyen lamba (cf : le statut des politiciens des pays scandinaves)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le prenant réellement en compte, comme un vote de refus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des commissions de citoyens (citoyens qui ont été tiré au sort) pour valider les décisions
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser le nombre de parlementaires et baisser les avantages indus.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
du bénévolat
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il serait important de définir des critères d'employabilité pour la politique migratoire; Voir les métiers en tension et accorder un visa aux personnes qui ont la possibilité de s'y former ou qui sont déjà formé. Avoir un délai de traitement des dossiers plus rapide, ce qui permettra aux personnes de travailler plus rapidement. Etre plus ferme avec les ""sans-papiers"" et faire un contrôle des personnes ayant le droit de résider sur le territoire (si deux ans après leur arrivée, elles bénéficient toujours des minimas sociaux, revoir le dossier)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si on arrêtait d'être les gendarmes du monde, on ne créerai pas des appels d'air de ""réfugiés"" qui ont l'impression qu'ailleurs c'est toujours mieux que chez eux. (ce qui est vrai, au vu du bordel que l'on mets dans certains pays)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de civismes, (modèle francais,....) ; apprentissage de la langue ; et l'intégration se fait surtout par le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdiction du territoire aux anciens combatants de Daech
Lire une autre au hasard