Intégralité de la contribution intitulée "Halte à l'exploitation des classes moyennes et des retraités! Supprimez la hausse de la CSG! et l'impôt sur le célibat."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre des comptes publics aussi bien au niveau national qu'au niveau des mairies. Pour les mairies dans les journaux qu'ils éditent, au niveau national par exemple dans une émission télévisée ou sur internet, ou avec la déclaration d'impôts, (c'est déjà fait, mais ce pourrait être mieux).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la hausse de la CSG pour les retraités. Revaloriser les retraites au moins en fonction de l'inflation. Cesser de ponctionner les classes moyennes et les retraités des classes moyennes. Lutter efficacement contre l'évasion fiscale. Rétablir l'impôt sur la fortune, au moins en partie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'augmentation de la CSG qui a été imposée aux retraités déjà lourdement imposés. Et ne pas dresser les gens les uns contre les autres en faisant trinquer les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Prendre l'argent là où il est et ne pas dresser une catégorie contre une autre. C'est à tout le monde de participer dans la mesure de ses moyens.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne suis pas compétente pour répondre.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avant tout La santé et l'éducation , puis la sécurité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun . On ne peut pas traire une vache à lait indéfiniment. Les retraités célibataires des classes moyennes sont écrasés d'impôts, sans aucune contrepartie. Alors qu'ils ont plus de dépenses que les couples.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il y a une urgence à défendre les femmes et les enfants victimes de violences.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes