Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’État et ses administrations doit évoluer comme les entreprises, au rythme des nouveautés et nouvelles technologies autant pour effectuer des économies que gagner en efficacité. Le compte personnel d'activité est une bonne chose. Mettre en relation des métiers éloignés qui ont le même type de compétences. Une agilité bienvenue dans un monde du travail qui considérait il n'y a pas 100 ans, la démission comme une honte. En même temps, se confronter à des changements rapides permet une chose : On voit immédiatement quand une solution ne fonctionne pas. Doit-il y avoir une sorte de centre de recherche en organisation de l’État et des administrations pour trouver LA formule qui convient?
En même temps, c'est grâce à ma formation personnelle récente que je vois parfois l'étendu de ce qui a changé. Mais, sans ça, je ne serais même pas au courant. Avec des changements importants, faut-il encore que l'information circule jusqu'aux personnes concernées voir de manière automatique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je n'ai pas connaissance des missions disponibles mais c'est dommage d'avoir des territoires et des personnes si ont ne les utilise pas. Les collectivités territoriales ont semble-t'il besoin de se sentir français tant par leur implication que par la reconnaissance de leur existence.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus de démarches comme le grand débat national. En fin de compte, on est parfois informé de certaines choses qui ne remonte jamais puisque personne ne l'a demandé. Il y a de tout, des choses inutiles ou temporaires et d'autres qui pourrait vraiment changer le monde.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne sais pas
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous à mon avis. La seule chose à mon sens, c'est le rapport à l'humain. On peux faire beaucoup sur Internet. Je pense que le problème de l'emploi et l'ère du numérique forment une équation difficile à résoudre. On voit de moins en moins de personnes. C'est très pratique mais parfois étouffant surtout quand le reste du monde en fait autant. Moderne et efficace donc mais perfectible.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Pourquoi les services publiques ne communiquent pas directement leurs activités aux entreprises sous forme de journal, de récapitulatif, ou de newsletter par email. Juste les grands principes directeurs. En fait, c'est vraiment être au courant de tous les concepts, pas plus, dès le départ pour s'orienter correctement rapidement en cas de besoin.
Je pense que l'éducation nationale doit se trouver confronter aux technologies et aux réticences des élèves. Il est facile de faire en un clic aujourd'hui le travail de toute une vie d'une autre personne. Alors pourquoi apprendre? C'est la un point super intéressant. Les nouvelles technologies prennent un pas important dans notre vie si bien que beaucoup de choses nous semblent simples. Pourtant, quand on fait des efforts physiques et mentaux, il est possible de compléter vraiment le travail des machines. Je pense que les programmes devraient mettre en valeur ces efforts physiques et mentaux pour favoriser le développement des enfants. Et les programmes devraient confronter les élèves aux nouvelles technologies pour qu'ils les utilisent tôt et fassent des erreurs tôt. L'évolution technologique est devenue si rapide qu'il est préférable que tout le monde sache les utiliser correctement. Et je parle bien de programmation informatique, des fondamentaux de l'électricité et plus encore.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas. Identifier les plus gros problèmes et les attaquer de front me semble une bonne idée. Certains problèmes actuels évoluent trop vite pour que l'on garde une faille trop importante.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand je cherchais un emploi, le plus difficile c'était de devoir faire face à une mobilité accrue pour une administration moins dynamique. Je me suis retrouvé à plusieurs centaines de kilomètres de mon logement sans pouvoir toucher le salaire que l'on m'avait envoyé à domicile. En même temps, pour avoir changé de logement, j'ai dû changer mon adresse postale pendant deux mois et j'en ai encore retrouvé que j'avais oublié bien des mois après.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La retraite, j'ai regardé par curiosité. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y penser. J'ai l'impression parfois d'être parmi les biens lotis. Pour autant, je n'arrive pas à m'imaginer une retraite honorable, ni par les moyens, ni par la santé. Est ce là la marque que c'est un gros sujet à travailler? Si un jour, pour une raison x ou y, la France n'a pas les moyens de financer des retraites, que nous reste-t-il comme solution?
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Urssaf a bien évolué. Temps de réponse rapide que j'ai bien apprécié
En 2018, je n'ai pas arrêté d'être piraté tout le temps par tous les moyens. Ça va du vol de données jusqu'à la destruction de périphérique.
Je pense que l'un des problèmes que j'ai rencontré cette année, c'est le changement au sein du service publique. Ça change en mieux mais on n'est pas prévenu. En pleine période de piratage, on se pose parfois la question de savoir si c'est un site copié ou si c'est un site officiel. Simplement envoyer un mail à toutes les entreprises en cas de changement notable. Genre : "Pour la nouvelle année, nous avons changé de logo".
Il y a de plus en plus de coach de vie dans tous les domaines de l'existence. C'est un métier un peu moins valorisé que professeur. Pourtant, tous les coachs que j'ai rencontré avec leurs différences et leurs personnalités étaient d'excellent conseil. Est-il possible de les intégrer à la société pour renforcer certains secteurs qui en ont besoin?
Lire une autre au hasard