Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation reste complexe. L'évolution attendue est la simplification, la poursuite de la création des intercommunalités (pour se substituer le cas échéant aux communes et adopter une vision d'ensemble), l'évitement des doublons (responsabilités partagées par l’État ET les collectivités locales)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La fixation des limites de vitesse sur les routes secondaires, dans une fourchette comprise entre 70 et 100 km/h en fonction des caractéristiques des portions concernées, de leur dangerosité, du trafic etc. Ces décisions seraient prises en comité par les maires et/ou conseillers départementaux concernés sous la supervision du préfet. Avec des limites revues tous les 4/5 ans après analyse des éventuels accidents survenus. Seuls les acteurs locaux peuvent savoir quelle limite est adéquate pour chaque portion, appliquer la même limite de façon uniforme pour tout le territoire est absurde. Au delà de l'allongement des temps de trajet, elle détourne même l'attention des automobilistes de la route pour se focaliser sur leur compteur, par exemple quand il s'agit de rester sous les 80 km/h sur une ligne droite de plusieurs kilomètres.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics liés aux impôts. La dématérialisation, la création d'un compte impots.gouv rassemblant le suivi de tous les impôts auxquels je suis assujetti, la déclaration en ligne de ses revenus etc. sont des avancées très positives
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le logement. Notamment pour assurer une gestion plus fluide et dynamique du parc HLM, des prises de décision plus rapides sur les investissements, des départs et arrivées plus fréquents s'il le faut, strictement liés à des conditions de ressources, au nombre d'enfants réellement à charge, en fonction de leur age etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Comprendre le calcul des allocations chômage est loin d’être évident vu le nombre de plafonds / taux etc en fonction des revenus de référence etc. Idem pour la prime d'activité. Idem pour le CICE qui est une véritable usine à gaz
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de mobilité à offrir entre les fonctions et/ou administrations pour éviter une forme de sclérose intellectuelle des agents, une routine démotivante. Sur une base volontaire, beaucoup sont certainement demandeurs ou devraient être encouragés à le faire. De même avoir plus d'aller-retour entre employés de la fonction publique et du privé favoriserait l'échange de meilleures pratiques, le changement des mentalités, l'apport de nouvelles idées/façons de travailler etc. Cela peut seulement être mis en place si certains sujets comme l'harmonisation des retraites sont traités
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La dématérialisation des démarches est un point positif
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant travaillé en France, à l'étranger, cotisé à la CFE, puis en étant sans emploi, puis dépendant du régime RSI etc, je suis tout simplement effrayé par la complexité de la gestion future de ma retraite si le travail d'harmonisation prévu n'est pas mis en place. Je suis impatient de passer à une retraite par points applicable à tous, avec un rapprochement entre elles d'un certain nombre de caisses de retraite aujourd'hui distinctes
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je considère que les citoyens français qui bénéficient de la Sécurité Sociale n'ont pas assez conscience du cout des prestations délivrées. Même si l'avancement des frais, le tiers payant etc sont une avancée, surtout pour les plus modestes, il faudrait qu'il y ait une information systématique, claire et facile d'accès, auprès des usagers concernés, à chaque acte médical
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Statut de micro-entreprise / autoentrepreneur plutôt facile à gérer
Lire une autre au hasard