Intégralité de la contribution intitulée "Yaka Fokon"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont concrets et importants. Tout est lié, on ne peut pas en prendre qu'un bout en se disant que c'est suffisant pour le moment.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Éduquer, sensibiliser et mobiliser à tous les âges. Non pas au moyen d'information descendante, mais en impliquant tout un chacun. Autant dans le cadre de la scolarité que du monde du travail, créer des temps d'échanges visant à : 1) Poser les données du problème, en quoi l'environnement est-il mis en danger. 2) Faire réfléchir les citoyens à la manière dont ils seront impactés à plus ou moins long terme, par cette dégradation de l'environnement. 3) Identifier en quoi chacun joue un rôle dans la situation. 4) Chercher des solutions pour que tout le monde apporte des changements, aussi mineurs soient-ils, et tendent vers une amélioration de la situation. Se baser sur la littérature scientifique sur l'engagement, l'accompagnement au changement, etc. On a tellement d'outils pour faire évoluer les avis et représentations !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon heureux quotidien d'homme occidental, à l'abri des dangers comme du besoin, ne ressent pas encore le changement climatique au-delà de quelques normales de saison un peu élevées. En revanche, j'entends et je suis conscient des difficultés grandissantes que connaissent d'autres populations moins ""chanceuses"".

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en vélo, à pied ou en transports en commun; tri sélectif; limitation de la consommation d'eau; faible consommation de viande; pas de gaspillage alimentaire; consommation tournée vers les produits bio et/ou locaux. Ça me paraît tellement anecdotique. Je ne sais pas quoi faire de plus, mais je suis sûr qu'en cherchant un peu, je trouverai.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je suis déjà convaincu.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pas besoin de m'inciter à changer mes comportements. Je suis volontaire, qu'on me dise juste comment faire mieux mais surtout que tout le monde agisse. Je suis prêt à perdre en ""pouvoir d'achat"" (je gagne 1400€ net par mois) si ça signifie avoir un réel impact sur la situation environnementale.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en cité U. Si un jour j'ai une propriété, j'opterai pour un habitat à impact environnemental minimum.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter de s'écraser face aux lobbies. Arrêter d'investir dans les projets et les énergies du passé. Se tourner réellement vers la préparation d'un futur propre, vivable pour tous. Montrer la voie pour les autres bonnes volontés, sortir de ce système auto-destructeur. Sortir de cette hypocrisie, ""le gouvernement fait tout pour..."". Non, il ne fait pas tout pour, sinon, ce serait déjà réglé.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire changer les comportements individuels, très bien. Il faut aussi faire évoluer les entreprises. Les grands groupes. Que tout le monde change de direction, parce que le mur va faire mal. Que toutes ces multinationales continuent à se faire des masses de flouze sans aucune espèce de scrupule, alors que les trois quarts de la planète sont en difficulté, ça ne changera pas. Mais qu'au moins ils le fassent en protégeant l'environnement, en protégeant l'humanité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes