Intégralité de la contribution intitulée "Plus de PREVENTION = moins de SOUFFRANCE VIOLENCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à La Plagne Tarentaise .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de paperasse trop de chefaillon en quête de pouvoir qui perdent de vue l'intérêt des usagers. L'importance est de maintenir des services en milieu rural ou défavorisé. Et donner aux agents le pouvoir de bien faire avec des liens facilités avec des lignes partenaires qui fonctionnent des accès personnalisés pour des réponses fiables.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si transfert besoin de fonds. Pour permettre aux collectivités de s'organiser en fonction du territoire avec possibilités de recrutement si nécessaire. Éviter aussi le brun out des équipes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les organismes comme la CAF pôle emploi CARSAT CPAM

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Si développement Internet penser aux usagers qui ne l'ont pas. Courriers obligatoirement gardé. Mettre en.place des points d'accès gratuits avec ordinateurs et personnes à disposition pour accompagner les usagers dans les démarches. Création de poste nécessaire pour un.passage au tout numérique inclusif.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de moyen pour meilleur accompagnement (outils et salariés)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Penser aussi à simplifier les démarches au sein des services pour faciliter le travail des.agents et permettre une meilleure réponse aux usagers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
De faire des demandes par écrits alors que toute la situation a été exposée par téléphone avec question identifiante. Retourner des documents déjà envoyés plusieurs fois.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Chaque territoire a sa particularité il est fondamental de passer par les agents de terrains avant d'imposer des dispositifs qui n'auraient aucun sens dans certain territoire (cadres souvent pris dans des enjeux politique).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Concours qui coûtent très chers,personne incompétentes maintenues pendant des années alors que tant de personnes sont en recherche d'emploi!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire confiance aux personnes de terrain qui connaissent leur territoire. Permettre l'innovation

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop peu de personnel à pole emploi pour accompagner de manière correcte. Offres parues souvent pourvues. POLE EMPLOI APPEL SURTAXE

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT INJOIGNABLE

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH saturée. Dispositifs inexistants dans certaine zone du territoire. Enfants et parents abandonnés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre du lien du.personnel capable de comprendre les demandes et de les traiter. Plus il y a du.monde en «bas» = la prévention. Moins il.y a de la violence de incompréhension de la souffrance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes