Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité : La charge des services publics, la libéralisation et l'exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Bouquetot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La dépense par l’impôt, pour des projets d'échelon local (de la commune à la région) devrait être sondée auprès des administrés avant toute validation. Beaucoup de projets ne servent qu'à une très faible minorité et pourtant engagent toute la communauté (Ex: les médiathèques....). Certains sont le fruit d'une réflexion centralisée venant d'en haut et ont le malheur d’être pensée par des hauts fonctionnaires dont les conditions d'organisation de leur vie (Vie parisienne, en milieu très protégé, issu de familles souvent aisées engendrant un manque de prise avec la réalité des contribuables ....) sont très loin des attentes des administrés et de leur environnement social, sociétale ....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité qui s'ajuste en fonction du caractère nécessaire du bien ou du service acquis.
Une TVA avec des taux variables et négociables en fonctions du panier de la ménagère ou d'autres indice reflétant l'évolution de notre société.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenus car il pénalise celui qui travaille.
Les taxes et impôts qui pénalisent la compétitivité des entreprises et les empêchent de grandir et de s'ouvrir à l'international. (Réduction très forte de l’impôt sur les société : 15% maximum, ce qui rendrait la France Ultra attractive de part sa position géographique en terme d'entrée sur le continent européen)
Les taxes et impôts qui confisquent le résultat d'une vie de travail dans le cadre de la transmission intergénérationnelle (droits de succession, impôt foncier...).
L’impôt doit être adossé exclusivement à la consommation de biens et services qu'ils soient proposés par le PRIVE ou le PUBLIC.
L’impôt doit être proportionnel à la quantité de travail nécessaire pour vivre de son travail. Ainsi, l’impôt sur les flux financiers, la spéculation, la rente doit augmenter.
Quelqu'un qui gagne bien sa vie car il cumule plusieurs emplois ou travaille très au delà du temps règlementaire ne doit pas être pénalisé.(la notion d’impôt fixé à partir du taux horaire du travail devrait être abordée)
Les grands projets doivent faire appel au financement volontaire (bons du trésor) à la condition que le bien ou le service soit exclusivement d'utilité publique et non réalisable par le privé.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut favoriser l'emploi et s'assurer que toute personne pouvant travailler soit active.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les Allocations familiales, de manière générale les aides liées au rapprochement familial.
Les indemnités pour perte d'emploi devraient être conditionnées au temps de cotisation de façon à ne pas entretenir des carrières volontairement en pointillé.
Les indemnités journalières doivent être alignées pour tous (privé/public) et des enquêtes doivent être menée sur le bien fondé des arrêts de travail.
Les aides aux personnes immigrées et qui ne travaillent pas doivent être remplacées par une aide au retour dans le pays d'origine.
Il faut limiter les aides sociales qui ne doivent pas être supérieures aux rémunérations que pourrait espérer une famille comprenant 2 adultes travaillant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé du sujet malade ou accidenté (maladie chronique, évolutive, invalidante..) et l'accompagnement de la grande dépendance. L'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans les grands projets industriels et la recherche associée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’impôt ou les taxes, doivent être respectueux du contribuable et ne servir que la raison pour laquelle la taxe a été levée et dans un contexte d’intérêt pour la cause commune.
Ainsi les taxes ne peuvent être appelées sur un thème (Ex: Sécurité routière, transition écologique...) et ne pas servir exclusivement au financement de l'objet initial. Par exemple, il ne peut y avoir une politique de sécurité routière avec une répression des excès de vitesse et donc des contraventions, tout en espérant dans le même temps, que les français continue à enfreindre les limitations de vitesse pour assouvir un besoin irrépressible d'entrée fiscale.
Il nait alors le sentiment que l’État agit contre ses contribuables en les PIÉGEANT.
D'autre part, les acteurs principaux de l’État que sont: les hauts fonctionnaires, les très hauts fonctionnaires, les politiques.... doivent faire preuve d'une exemplarité sans faille sur ce sujet.
Enfin les niches fiscales doivent être totalement bannies, elles sont non productives et piègent les contribuables qui osent y toucher (Ex: Loi Girardin Indiustriel où les contribuables ont été volé des sommes investies et L’État au travers des services fiscaux, est ensuite venu redresser fiscalement les contribuables qui avaient investis selon les conditions proposées, pour défaut de suivi de la procédure de réduction fiscale....)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes