Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mille feuille trop haut, il est urgent de REORGANISER en fonction de l'idée de région. tout semble être figé avec une quantité de chefs, directeurs, sous-directeurs qui sont par ailleurs injoignables et dont la fonction est très mal définie pour le citoyen. Les noms restent même confidentiels, pourquoi?
pourquoi garder les départements? il semble important de regrouper des communes tout en conservant une taille humaine pour les territoires éloignés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas, mais il faut les obliger à se réorganiser par l'ajout de missions
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
*il n'en manque pas mais il faut garder une rencontre possible avec des personnes si nécessaire
*Ne pas faire systématiquement payer les appels tel aux services publiques ou associations comme MDPH pour lesquels
il faut attendre des lustres pour obtenir quelqu'un qui ne sera pas forcément compétent.
*seuls les impôts semblent marcher avec une certaine efficacité.
*Pas assez de fluidité entre les différentes administrations ou à l'intérieur d'une même administration, les informations bloquent entre les services. Manque de formation ou de volonté dans la mission service au public.
*la justice manque de locaux et de bras, c'est évident mais je ne peux pas développer
*l'hôpital et les hospitaliers manquent à la fois de reconnaissance et de temps pour garder la médecine humaine. beaucoup d'efforts ont été faits pour se réorganiser, améliorer les soins au service des patients mais il arrive un moment où on ne peut plus presser le citron.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un dossier médical commun pour lequel le patient continue de rester maître des informations à y déposer comme c'est prévu mais ce dossier semble long à activer
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
*développer ces prises de rendez vous avec des gens polyvalents ou pointus sur un domaine si nécessaire, ou dans une seconde intention.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
*les impôts, certains services administratifs en mairie ou en préfecture
* les services de remboursement d'assurances maladies lorsque tout roule mais il sera mieux d'uniformiser en un seul centre de remboursement pour les libéraux et les salariés;
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
* uniformiser les caisses d'assurances maladies
* uniformiser les retraites
* oeuvrer pour réduire les mutuelles de santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
* par la formation, pas de mystère,
* qu'ils puissent suivre un dossier même s'ils font appel au niveau supérieur pour résoudre la situation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est important de mieux transmettre le sens du service au public. Même sans grand bouleversement il est possible de remplir des missions de manière satisfaisante avec un peu de bonne volonté dans les services pas trop tendus.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il y a besoin de mettre tout à plat, espérons que la formation technique et la formation à la mission publique les aidera à passer par dessus les égo des chefs et sous chefs. Est-ce qu'il faut tout changer dans la chaîne administrative? peut-être pas mais la manière de faire du management, oui.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
* Pas assez de documents partagés entre les différentes administrations, ce qui éviterait des va et vient de documents absolument inutiles et de remplir maintes fois les mêmes documents ou en photocopier des tonnes..
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De mon point de vue, ce n'est pas au patient de décider si le soin est en rapport avec l ALD ou pas. Certaines ALD ont des conséquences multiples. Ce n'est pas au patient d'en décider.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Relève du parcours du combattant avec des décisions sur dossier, loin du patient. il faut être courageux pour se battre sachant que faire la démarche de demander est moralement difficile à faire.
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