Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'exigences sur les aides de l'état. Exemple : attribution du CIR pour les grandes entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Nom-la-Bretèche .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser et publier plus d'informations synthétiques et compréhensibles comme par exemple celle concernant "" ce que finance 1000€ de dépenses publiques""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Traiter en priorité et sans concession l'évasion fiscale, mieux répartir l'impôt, mieux contrôler les aides aux grandes entreprises en particulier

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur ces produits de 1ère nécessité et en contre partie une plus grande assiette sur l'impôt sur le revenus. Je ne trouve pas normal que 20% paye 80% de l'impôt et que plus de 50% ne le paye pas

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moduler l'attribution de certaines en fonction des revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, Logement, Emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, j'en paie déjà bien assez comme cela !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le CIR qui est souvent attribué à des grandes entreprises qui l'utilise pour améliorer leur marge. J'y ai moi même participé dans une filiale française d'une très grande entreprise américaine. Les projets validés étaient à la limite de ce que l'on pourrait appeler de la R&D, cela représentait des millions d'euros par an et il y avait des personnes dédiées sur ce sujet. Ce crédit d'impôt devrait être accordé avec beaucoup plus d'exigences sur les critères d'attribution, le contrôle sur les grandes entreprises et devrait être attribué en priorité à des entreprises de type PME, qui en ont bien plus besoin et qui contribue plus à l'emploi. Cette réflexion est valable pour d'autres aides de l'état qui représente des millions d'euros


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes