Intégralité de la contribution intitulée "simplifier...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Puteaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplifier........ Je suis en train d'essayer de remplir une demande de prime d'activité et d'ACS. Il y a d quoi se taper la tête contre les murs tellement c'est compliqué, débile pour certains questions. On a créé mille impots, taxes, mille aides différentes pour chaque cas. Pourquoi ne pas simplifier? Plutôt qu'un impôt pour ceci ou cela (IR, CSG, ISF...) , pourquoi ne pas prélever un seul impôt et répartir les recettes selon les besoins? Cela économiserait en plus du personnel..... A moins que l'Etat ne trouve plus habile de multiplier les dossiers pour égarer la réflexion du citoyen?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas. D'abord les missions qui nécessitent de bien connaitre les gens / situations de proximité. Mais en transférant les budgets avec!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Embaucher des communicants, des psychologues ou des sociologues pour conseiller les informaticiens dans les dossiers à remplir. Les pages des sites sont trop souvent peu ergonomiques, les personnes agées, peu instruites sont larguées ( il y en a beaucoup en France)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
c'est une excellente idée, qui peut permettre de maintenir une vie dans les territoires isolés ou les quartiers.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Euh........... pas beaucoup! Il y a des employés très compétents et serviables, dévoués, et à l'arrière, certains employés qui , n'étant pas payés au mérite et ne risquant pas le licenciement, en font le moins possible ( j'ai connu des cas réels).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole emploi qui doit retrouver une raison d'être à côté du marché de la recherche d'emploi. Les instituteurs et profs du secondaire qui doivent être formés aux nouvelles technologies et à la psychologie pédagogique. Les allocations familiales, et leurs dossiers: communication difficile parfois

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclarer dans la prime d'activité les sommes versées sur des comptes qui ne rapportent rien. Ahah: j'ai fait un virement modeste d'une assurance-vie sur une autre qui rapportait un peu mieux, donc juste un transfert, et je dois le déclarer dans mes revenus!!! Alors que si je l'avais versé sur un compte-titres rentable, çà ne comptait pas. Cherchez l'erreur...Alors que je pourrais avoir 10 millions d'euros sur un compte, si je ne les touche pas, çà ne compte pas..... Et l'administration définit l'assurance-vie comme un compte qui ne rapporte rien.........

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Difficile, entre la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins humains, et leur peur d'être responsables s'il y a un problème pour ne pas avoir respecté la ""règle"". Ex: à l'hôpital, cette aide-soignante qui m'arrache mon yaourt servi après mon réveil opératoire, sous prétexte qu'il est écrit dans le règlement que l'on ne doit rien manger suite à anesthésie, alors que je vais faire un malaise hypoglycémique parce que MOI j'ai faim et je supporte très bien mon réveil......

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
formation aux sciences sociales ( je peux vous aider si besoin, c'est mon domaine!!!), à la psychologie, mais aussi faire évoluer les réglements

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut surtout trouver des nouvelles façons de travailler pour maintenir l'économie des territoires isolés. Agriculture de proximité, télé-travail, polyvalence, commerces polyvalents, ... fin du numérus clausus ( il y a 70% de médecins étrangers dans ma commune et je suis en banlieue lotie de Paris!!!). Aides à la mobilité ( on a toujours migré pour trouver du travail dans l'histoire). Faire payer les entreprises qui ont reçu des subventions de l'Etat mais ferment leurs usines...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les écoles privées sont souvent des arnaques , où est le contrôle de l'Etat? Si une famille est prête à payer 5000 euros pour envoyer leur enfant en BTS privé "" arnaque"", alors ne pourrait-on pas employer cet argent à améliorer les formations publiques pour tous?

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai pas pu mettre mon enfant à l'école publique maternelle à 3 ans car elle voulait apprendre à lire, refus de la maîtresse et accusation de trop la pousser ( en fait enfant HPI demandeur...) . Elle a donc fait Montessori pour son plus grand bonheur mais coût élevé. Dommage... Nous avons été obligés de mettre nos enfants dans le privé catho, car l'école publique n'acceptait pas les enfants arrivant après la rentrée ( et nos métiers nous contraignaient parfois à déménager en cours d'année). Mon cadet s'est inscrit dans une soi-disant école privée de luxe qui s'est révélée une arnaque. Mais pas d'équivalent dans le public ( formations au digital)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de chercher un emploi si l'on ne rentre pas dans les petites cases de la description de poste, catégories sociales, économiques....

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de la CNAV est très bien, mais je n'ai pas encore fait la correction de mes trimestres.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La mutuelle ( privée) est incapable d e répondre correctement à mes demandes. C'est très compliqué de comprendre les remboursements. La sécu fonctionne bien, mais il faudrait simplifier. J'ai par contre été très mal reçue par le centre des impots au moment de payer une facture des urgences de l’hôpital après-coup, accusée d'être de mauvaise foi alors que je ne comprenais pas le papier et eux non plus.....

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Service social de la mairie parfait

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis auto-entrepreneur. Le site des URSSAF a enfin changé, çà a été une catastrophe informatique longtemps. Un changement de commune a créé des bugs sur mes impots qui sont à peine solutionnés 2 ans après. Le site des impots n'est pas adapté aux auto-entrepreneurs. Sinon l'URSSAF fonctionne bien.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai voulu recruter il y a 20 ans quand j'avais un cabinet conseil, mais en voyant que je basculais dans des obligations rigides, j'ai préféré bosser le we que d'embaucher aune aide. Le besoin de sécurité est compréhensible pour les personnes, mais comment les petits patrons peuvent -ils embaucher quand il est impossible de licencier en France? Résultat: salarié protégé ... mais pas embauché!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes