Intégralité de la contribution intitulée "Politique Handicap et Personnes âgées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Thiolières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus proche, plus humaine

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Changer le fonctionnement des MDPH (ou MDA), par la mise en place d'une vrai branche 5ième risque de la politique sociale
Donc, une caisse nationale DEPENDANCE (personnes handicapées + personnes âgées) et des caisses départementales à l'instar CNAM - CRAM - CPAM
Ceci entrainera de dessaisir les départements de la politique Handicap et Age

Mise en place d'une vraie cotisation dépendance pour financer

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut choisir entre la communauté de commune et la commune : un étage de trop
Idem pour département et région

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Néant

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous avec un accompagnement personnalisé pour les personnes en difficulté

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Les systèmes sont devenus tellement lourds et complexes, que ça en devient difficile de ne pas faire d'erreur

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple : PV excès de vitesse pour un salarié, obligation de la "dénoncer", envoi du courrier, retour de l'administration : il faut envoyer ce courrier en R+AR, même s'il a été bien reçu : idiot

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Proximité, humanité

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvaise information

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais inadmissibles
Application des réglementations en fonction des départements et des interprétations
Aides en fonctions des budgets et pas des besoins réels des personnes

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système de santé périmé

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'y a pas de politique pour le recrutement RQTH
Nous avons 40% de salariés RQTH
Sans aucun avantage
Il faut favoriser les entreprises/associations qui sont au delà des seuils


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes