Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l’état et des administrations en France est trop complexe. Les "hautes sphères" sont bien trop éloignées du ressentit des citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'état doit définir les orientations et les collectivités locales doivent mettre en œuvre les actions nécessaire pour les appliquer. Mais les collectivités doivent restées maitre dans la façon dont elles applique les directives.
C'est au niveau local que les difficultés sont décelables. Il est donc logique de laisser les collectivités locales exercer le plus de missions possible. Mais justement parce qu'elles sont proches du terrain et voient les difficultés, elles doivent aussi être libre de les adapter au besoin local.
Exemples :
25% de logements sociaux, 80km/h sur route. L'état propose une règle mais les collectivités locales voient si cette règle est nécessaire ou pas suivant leur profil.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Faites déjà fonctionner ceux qui sont sur Internet aujourd'hui !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Respecter les prises de RV. Etre à l'heure me semble un minimum quand on accepte un RV.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun ! Tout semble plus complexe.
On essaye d'optimiser et donc il est de plus en plus difficile de rencontrer physiquement un interlocuteur. Du coup, on se retrouve seul avec ses questions et ses interrogations qui restent sans réponse.
Je maitrise Internet, donc je suis très satisfait de la déclaration d'impôts mais beaucoup de gens de mon entourage sont perdus face à cet outils.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les CCAS (logements et écoles).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Une erreur en toute bonne fois dans ma déclaration d'impôt. J'ai quand même eu droit à une majoration forfaitaire de 10% !
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Même justificatifs à fournir à chaque fois qu'on effectue une demande différente.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas fermer les administration locales. Adapter les horaires d'ouverture. Personnaliser les services en fonction de la personne.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rien qu'avec ce questionnaire, je prend une migraine !
Voilà ce qu'est l'administration...
12 questions, 12 fois le même texte "Si vous avez été amené à ... pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée".
Ajoutez des "et/ou" à chaque phrase, utilisez des tournures de phrase alambiquées où il faut avoir été fonctionnaire pour comprendre, n'essayez surtout pas de faire simple, voilà ce qu'est à mes yeux l'administration Française.
Une usine à gaz qui tourne pendant des heures avant d'accoucher d'un ridicule petit bout de papier !
Lire une autre au hasard