Intégralité de la contribution intitulée "Une pédagogie individuelle nécessaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Noyelles-lès-Seclin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque de prise de conscience de tous au quotidien

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De la pédagogie individualisée au niveau de chaque foyer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A notre niveau, nous avons changé petit à petit au cours des années : moins de déchets, tri des déchets, choix de donner plutôt que de jeter, plus de bio, plus de local, bio-éthanol, conduite ""tranquille"", attention portée aux gâchis d'énergie, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une étude individuelle par un spécialiste qui mettrait en lumière ce que je ne fais pas, pas bien ou pas assez

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un comportement plus écologique est bien souvent économique mais cela n'est pas assez compris par la population en général. Je pense qu'une prise en charge individuelle est le seul moyen de faire comprendre et de donner des solutions simples, rapides, pratiques et adaptées. Le problème : comment fournir ce service à tous les foyers français sans un coût exorbitant pour le gouvernement?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite une maison ancienne à proximité d'un monument historique : toute solution plus moderne que ce que nous avons est malheureusement interdite. Il faudrait supprimer ces blocages! Par ailleurs, le coût d'une réinstallation complète fait peur : il faudrait permettre à tous de payer sous forme de crédit gratuit

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vis dans un village et travaille dans une petite zone d'activité à 28 kms de chez moi; mes horaires sont très aléatoires. Prendre les transports en commun signifierait environ 2 heures de transport à l'aller et deux heures au retour...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et la métropole la plus proche

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encore et toujours, de la pédagogie, avec exemples à la clef : coûts vs résultats et économies

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait revenir au bon sens des générations pré 2ème guerre mondiale qui - je pense - avait un plus grand respect de la nature car ils en étaient plus proches au quotidien, pour qui ""un sou était un sou"" et avaient une tradition d'économie et de non-gâchis car ils possédaient beaucoup moins, et qui consommaient localement par obligation!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes