Intégralité de la contribution intitulée "lenteur et inefficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
vers une simplification

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
tout ce qui concerne les territoires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports, poste

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le vote

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, les démarches administratives

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dossier MDPH, absentéisme des élèves, déclaration d'accidents, formalités sur la sécurité des locaux

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
des fonctionnaires polyvalents au service de la population d'un territoire restreint, cesser d'ouvrir " les parapluies " pour tout et rien

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
se réimplanter au sein de chaque village, refuser qu'il existe des territoires de non droit

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
8 mois que j'attends que la réclamation transmise trouve une réponse. Et je ne peux pas obtenir mon état tant que la réponse n'est pas revenue...et j'attends ce document pour déposer ma retraite

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le fonctionnement de la MGEN est un vrai scandale et je suis obligée de l'avoir comme caisse primaire car enseignant

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
un an pour obtenir une réponse de la MDPH; un dossier de 25 pages : des titres ronflants: projets de vie... et toujours la même réponse à minima


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes