Intégralité de la contribution intitulée "Face à la perte de biodiversité, il faut arrêter de parler et agir !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout simplement arrêter d'en parler et faire réellement des choses concrètes. Depuis 20 ans je travaille dans la protection de l'environnement et + on en parle, + on met des bâtons dans les roues des associations en charge de sa préservation. Il faudrait aussi arrêter de faire preuve de complaisance face aux lobbys.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents, des espèces qui disparaissent, de la pollution atmosphérique...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
+ de 15 ans que je travaille dans des associations de protection de l'environnement. C'est bien + qu'un travail car c'est avant tout un choix et j'aurais très bien pu aller dans des domaines où les salaires sont supérieurs

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les trajets, il faudrait tout simplement que l'offre de transports collectifs soit performante

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Seul le covoiturage est possible dans mon cas. Pour l'inciter et le faciliter il faudrait beaucoup plus d'aires de covoiturage à l'entrée des villes ou des sites accueillants les travailleurs et que ces aires soient très bien desservies par des transports collectifs pour prendre le relai du covoiturage et emmener les personnes sur leurs lieux de travail. Pour faciliter le covoiturage il faudrait aussi développer des aides ou des moyens de faciliter ce dispositif pour les personnes qui doivent récupérer leurs enfants par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes