Intégralité de la contribution intitulée "Réflexion sur la répartition territoriale: que veut-on comme futur?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Lye .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisée et déconnectée // venir chercher sur les territoires les initiatives avant de lancer une loi

Si oui, lesquelles ?
cela dépend...si et seulement si les missions sont accompagnés par des formations et des compétences ET des financements liés ou la possibilité de créer de nouveaux financements. Exemple praticoppratique: "interdiction de faire du feu - mutualisation d'un broyeur à destination des particuliers en LOCATion directe)

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
services médicaux // mobilité // services liés à l'enfance (existants mais pas forcément adapté aux besoins pour les femmes qui travaillent le WE ou soirs...//

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Partage et retours d'expériences (approfondies et techniques) des initiatives prises par d'autres collectivités (exemple: face à telle problématique telle commune a initié... notamment lorsqu'il ya des interdictions spécifiques ou des changements, proposer concrètement des solutions techniques viables pour tout type de collectivité (grosses communes avec des moyens et des ervices compétents et pour les toutes petites communes sans services adaptés)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Malheureusement ce type de structure n'a pas vu encore le jour sur mon territoire (cependant cela fait parti des projets en cours)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
HOPITAL ECOLE remettre l'Humain au coeur

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les changements de sécurité sociale /msa faits au départ comme demandé mais a mis beaucoup de temps par l'organisme pour être traité....bien que tout soit informatisé, il y a parfois manque de connections entre les différents organismes concernés (comme si chacun souhaitait garder son pouvoir d'info et de rétention )

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Cette question est complexe et touche de nombreux corps de métiers. Autonomie sur quoi? (choix des horaires de travail oui, organisation ces tâches dans le temps oui) // non si c'est pour travailler seul et de manière isolée sans suivre de ligne collective // Remettre également du sens beaucoup de fonctionnaires sont devenus des simples éxécutant , il faudrait retrouver du sens en augmentant les compétences (et peut être salaires aussi);tout le système actuel est lent à s'adapter (beaucoup de procédures qui d'un côté garantissent une certaine rigueur et transparence et de l'autre côté qui fige les actions concrètes) - Je ressens parfois une certaine déconnexion entre les institutions publiques et d'autres secteurs

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
par du partage d'expériences croisées sur des thématiques ciblées postes similaires ainsi que des personnes à poste à responsabilité, organisés sur les structures même et changeant chaque année// proposer + de poste à contrat de professionnalisation avec des adultes ayant déjà travaillé ailleurs pour créer des bulles d'air et de nouvelles idées

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avant de répondre au mieux aux défis lancés, il faut les identifier. Apaiser aussi les relations sur ces territoires entre les différents acteurs qui se voient parfois comme concurrent. Etre à l'écoute ( = présent physiquement et disponible) et rouvrir le dialogue.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bien que cela change et avance, pas de visibilité régionale sur l'offre de formation adultes quelque soit l'organisme qui le porte (université, greta, ...) - sensation de mise en avant d'une université sur une autre pour la m^me formation...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaite du suivi avec un conseiller sous traitant bilan de compétences, satisfaite également des efforts de mise en relationPOLE EMPLOI entreprise (recrutement par simulation), cependant, (2h de trajet AR pour rencontrer 10 min un conseiller pôle emploi (hors sol: qui ne situait même pas sur une carte mon lieu de vie ), alors qu'une MASP présente (sur mon bassin de vie ) à 10min de chez moi (n'étant pas dans le même département donc ne peut pas me suivre)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
HOPITAL en proposant un mieux être au travail de ssoignants on aura un mieux être pour les patients (vu la discrimination: prise en charge très moyenne pour ma grand mère) ECOLES


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes