Intégralité de la contribution intitulée "CHANGER LE COMPORTEMENT DES SERVICES PUBLICS VIS A VIS DES CITOYENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup Trop Compliqué...Régions, Département, Communes, Communauté de Commune, Centre des Impots...que de Redondances et Rivalités entre ces entités avec le Citoyen qui essaye de comprendre tout cela et qui est souvent la victime de ces Rivalités

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transférer mais avec un contrôle fort et une formation forte car sinon , comme actuellement, ce sera la réglementation au "guichet"...c'est à dire à chaque guichet une réponse différente...ex Prélèvement A la Source en ce moment...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Jamais aucune réponse de la Ville de Paris sur leur site à mes demandes (propreté, encombrants, majoration taxe d'habitation sur les Résidences Secondaires,etc...), APHP idem...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Très bien internet mais penser aussi aux personnes qui n'ont pas accès, qui ne comprennent pas...ex: je dois faire les déclarations + démarches de plusieurs personnes agées dans mon quartier...je dois donc faire le Travail des Services Publics...donc Internet oui mais toujours avec des Fonctionnaires de premier niveau compétents et motivés donc payés correctement.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les Rdv sur internet tres bien si l'on a internet...et les réponses sur internet ne correspondent pas souvent aux bonnes réponses ex.Questions sur le PAS en ce moment, RSI-RAM réponses après x relances ex pour voir un medecin conseil, Ville de Paris.....etc

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration Fiscale a beaucoup progressé...l'URSSAF...le pire..l'état dans l'état...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSSAF, Sécurité Sociale+Retraites Complémentaires des Indépendants, Ville de PARIS;;;SIMPLEMENT AVOIR UN INTERLOCUTEUR COMPËTENT,MOTIVE AU SERVICE DU PUBLIC

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
URSSAF....la mauvaise foi de cet organisme est incroyable..;ex; agent assermenté qui ment...Justice...Juge d'Instruction qui perd un dossier pénal et qui ce prévaut de sa propre erreur pour établir un non lieu...injustice au quotidien..

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Prélèvement à la Source...demander à un Gérant de petite société de gérer le PAS de ses deux salariés alors qu'il collecte déjà la TVA, les URSSAF et le menacer de sanctions penales alors que parfois il ne peut pas se payer et doit aussi payer un Impot à la Source alors qu'il ne se paye pas est vraiment injuste et abusif...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais Mieux les Former afin qu'ils soient plus Compétents et Aimables...ne pas faire que du Contrôle mais aussi du Conseil ce qui nécessite des Interlocuteurs Compétents car les règles sociales, fiscales et autres sont souvent trop complexes et que souvent ils ne les maitrise pas ce qui nécessite de faire appel à des avocats hors de prix..

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
OUI! deja repondu plus haut

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
arreter de creer des services concurrents :ex:Mairie et Communauté de Commune, Départements et Régions...tout cela coute très cher et est tres peu efficace...beaucoup d'exemples à vous fournir

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A partir de 50 ans ont est trop agé...alors que nous entendons chaque jour que nous allons devoir travailler jusqu'à 65 ans...injonction contradictoire permanente..

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour le financement des etudes supérieures aucune aide pour les petites classes moyennes avec des revenus qui ne permettent pas l'accès au bourse et pas assez pour financer les frais de scolarité qui augmentent de plus en plus et aussi les frais logistiques liés aux études (logement étudiant, transport, etc..)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A partir de 50 ans ont est trop agé...c'est souvent pour cela que l'on devient travailleur indépendant sans vraiment le choisr et qu'ensuite on sort quasiment de la protection sociale et que l'on a des retraites faibles...alors que nous entendons chaque jour que nous allons devoir travailler jusqu'à 65 ans...injonction contradictoire permanente..

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les règles changent régulièrement...ex report de l'âge de 60 à 62 ans puis 63 ans alors que 50% des plus de 55 ans sont sans emploi ou emplois précaires et que nous entendons chaque jour que nous allons devoir travailler jusqu'à 65 ans=.injonction contradictoire permanente des politiques, syndicats, etc..

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malade gravement depuis 4 ans...je suis à 100% pour les soins après un combat...mais aucune indemnités journalières ni prévoyance alors que je suis travailleur indépendant (gérant de société majoritaire) et que je collecte la TVA, l'URSSAF puis maintenant l'IR avec le PAS pour l'Etat...injustice sociale...je suis devenu travailleur independant car je n'ai jamais pu retrouver un travail à plus de 50 ans...ce n'est pas un choix...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vais commencer la démarche mais encore faut il ne pas être trop handicapé pour réaliser ces démarches...et rien que pour obtenir son dossier medical à l'AP-HP est un combat alors que l'on est malade...injonction contradictoire...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS car j'ai crée mon entreprise il y a 15 ans et mon épouse il y a 3 ans car nous ne retrouvions plus de postes salariés...nous nous sommes débrouillés tout seul... alors que nous cotisons via le CFE et autres à la Chambre de Commerce...pourquoi d'ailleurs? De même je cotise chaque année à l'ADESATT (Association pour le Developpement des Etudes sur l'Amenagement du Temps de Travail)...pourquoi? et d'autres exemples disponibles. (Formation des Travailleurs Indépendants..etc)..des cotisations sans prestations...pourquoi?

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi...aucune efficacité / recherche d'emploi...les employés ne comprennent souvent pas les métiers des cadres...paysagiste ce n'est pas jardinier...de même en cas de départ du personnel en Rupture Conventionnelle..delai de carence de 5 mois...si dans une petite entreprise l'on donne à un salarié 5 mois de salaires comme Indemnité de Rupture Conventionnelle ce qui est beaucoup...cela déclenche une carence de 5 mois! ...dispositif inefficace pour accompagner la recherche d'emploi ou la création de son propre emploi pour les salariés...de même avec le CICE...moins on paye ses salariés et plus on a d'Aide....le message est clair...totalement inefficace et contradictoire...

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les petites sociétés les demandes nécessitent la préparation de dossiers administratifs trop compliqués..;donc pas les compétences, pas le temps...donc pas de formation depuis 15 ans ni pour les salariés ni pour le gérant...la mutualisation des fonds formations servent aux grandes entreprises...est ce normal?

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cf URSSAF....des méthodes d'une violence extreme avec les gérants de société honnete! ex: mon controle urssaf qui a duré 5 ans...et que j'ai du gérer seul et finalement gagner en Cour d'Appel..5 ans de stress, de temps passé a préparer la contestation, les frais d'avocat, l'envie de tout arrêter et surtout de plus développer son entreprise.....l'abus de pouvoir permanent...l'Etat dans l'Etat...les gerants de petites sociétes n'ont que des contraintes avec cette Administration et aucune aide, conseil..que du Contrôle...est ce normal?

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore mais avec le report de l'age de la retraite et vu le montant de la retraite des indépendants...je vais devoir continuer jusqu'a 63 ans minimum alors que je travaille depuis l'âge de 16 ans car un minoration de -10% de ma retraite ne me permettrait plus de vivre correctement...encore une injustice sociale../ aux autres catégories...salariés du privée, fonctionnaires...pourquoi?

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis gérant majoritaire d'une petite société et depuis 4 ans je suis handicapé mais vu mon état et mon statut de gérant de majoritaire affecté à la catégorie des Travailleurs Indépendants ...pas d'indemnités journalières, pas de régime de prévoyance car trop cher et pas accessible / dossier médicale et visite medicale obligatoire et pas de dossier handicap rempli car il faut d'abord continuer son activité avant de s'occuper de sa maladie et handicap afin de pouvoir payer les charges...fonctionnaire ou salarié du privé handicapé possible...gérant majoritaire, travailleur independant...vraiment impossible d'avoir ce statut...encore une injustice sociale...même malade on doit continuer de travailler alors que l'on récolte la TVA pour l'état..

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réformer l'URSSAF! L'Etat dans l'Etat! Ils nuisent au Developpement Economique du pays avec leurs methodes d'inquisition et leur impunité. Avec eux, il vaut mieux pas trop développer son entreprise car sinon les ennuis commencent vu la complexité de la reglementation et l'attitude abusive et mensongère de cet Organisme qui sévit dans la totale impunité -Exemple à votre disposition!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes