Intégralité de la contribution intitulée "Le grand ménage de printemps."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Villiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut ramener les niveaux de décisions au plus près des citoyens en s'appuyant sur les communautés de communes. Supprimer les conseils départementaux et les régions. Organiser des rencontres mensuelles publics entre les députés et les élus des comcom pour que les députés "s'imprègnent" bien des revendications des citoyens.
Supprimer les commissions nombreuse qui ne servent à rien et qui permettent de cacher le fils, la fille le gendre ou je ne sais qui des élus ou fonctionnaires et le payer grassement à ne rien faire…
revoir les salaires des assistants parlementaires (3 000 euros / mois pour distribuer le courrier ou remettre du papier dans les bacs des photocopieurs, c'est exorbitant au regard du salaire des ouvriers qui travaillent parfois dans des situations autrement plus pénibles (mineurs, fonderie, etc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mais surtout qu'il leur donne plus de moyens pour mener à bien les compétences qu'ils ont.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun mais améliorer encore les accès et les fonctionnalités des services (ANTS en particulier qui pose beaucoup ,de problème mais aussi la poste, )

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux dont les durées d'attente sont extrêmement longues, La poste, les préfectures,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Regrouper au maximum l'échange des informations par la mutualisation des différents fichiers qui devraient être accessibles par tous les fonctionnaires y compris les forces de l'ordre. cela éviterait un travail fastidieux et une perte de temps pour échanger des informations. Le dossier médical partagé semble aller dans le bon sens.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ca c'est votre problème...C'est pour cela que vous êtes élus.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Développer les inscriptions par internet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes