Intégralité de la contribution intitulée "Incitations au covoiturage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Tournefeuille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut un effort national et individuel à la mesure de l'enjeu, beaucoup de peuples ont su mobiliser dans le passé des efforts considérables en temps de guerre pour préserver leur liberté, cela devrait être possible d'en faire autant pour sauver notre planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'effectue la plupart de mes déplacements individuels urbains à vélo.
Je devrais investir davantage dans la production d'énergie renouvelable.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne vois pas comment je peux faire davantage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe actuellement au gaz; à supposer que la production d'électricité soit très majoritairement issue de sources renouvelables et qu'on ait abandonné le nucléaire (pour cause de difficulté à gérer correctement les déchets radio-actifs et pour cause de risques considérables pour les populations) alors je pourrais envisager de remplacer ma chaudière par une pompe à chaleur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe des sites de covoiturage adaptés aux longs trajets, il existe aussi des possibilités offertes pour le covoiturage quotidien pour les trajets domicile - travail mais je suggère qu'on favorise le covoiturage pour des courts trajets occasionnels en zone rurale et en zone péri-urbaine en confiant, par exemple à un opérateur de covoiturage, une mission d'intérêt collectif permettant de mettre en relation en quasi temps réel les conducteurs de véhicule prêts à prendre des passagers sur tout ou partie d'un trajet donné et des passagers ayant besoin de se rendre d'un point A à un point B, lesquels points A et B étant à proximité d'un trajet proposé par un conducteur; les conducteurs recevraient bien sûr une participation des passagers et l'opérateur prélèverait une commission. Une bonification sous la forme de remboursement du contrôle technique ou de la vignette au bout d'un certain nombre de trajets "covoiturés" pourrait inciter les conducteurs à faire l'effort de participer à ce service.
Enfin, je suggère que sur certains axes, une voie soit réservée aux véhicules transportant au moins un passager autre que le chauffeur comme cela se fait aux Etats-Unis depuis longtemps


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes