Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Députation
Ce n'est pas tant le nombre de députés qui pose problème que leur implication. La fonction du député est d'étudier, proposer, voter les lois, or le système actuel fait que l'élection étant rattachée à une circonscription le député consacre une bonne partie de son temps à battre la campagne en vue de sa réélection. Les citoyens s'adressent aussi à lui pour régler des problèmes locaux voire des demandes personnelles. Ce n'est pas pour cela qu'il est élu. Le mandat de député doit être exclusif de tout autre. Pour remédier à cette situation, il serait bon de revenir à des listes nationales, les mêmes pour tous les citoyens. Remarquons en passant que le système actuel n'assure pas une stricte égalité entre chaque votant suivant la circonscription où 'il habite.
Elus locaux
Ils sont le rouage indispensable entre les citoyens et les élus nationaux. Halte à la déconsidération des maires, à l'avalanche législative qui s'abat sur eux, à la réduction des subventions aux initiatives locales. Les mairies restent bien souvent le seul endroit dans les communes rurales ou le citoyen peut s'informer.
Triste constat, les services publics comme les bureaux de poste, les maternités, les écoles, les maternités et autres institutions utiles fuient le rural ou vit tout de même le cinquième des Français. L'exode a entraîné la disparition de commerces de proximité pour le plus juteux profit de la grande distribution. Les beaux parleurs rabâchent que ce démantèlement et le désengagement des pouvoirs publics va profiter à l'économie, que l'on peut miser sur le "ruissellement", cette dernière trouvaille de notre élite technocratique. Il y a aussi l'argument trompeur du numérique alors qu'il n'y a pas égalité entre tous face à cette technique. Quel bonheur d'être en relation avec une machine qui débite des généralités et se montre incapable de résoudre les cas d'exception ! L'Etat en tuant le relationnel local prône l'efficacité de la dématérialisation. Une efficacité comptable qui l'éloigne de deux valeurs républicaines : l'équilibre territorial et le progrès social. Il fait l'apologie du transfert des services au privé, il prêche l'ouverture du marché aux bienfaits de la concurrence. Hélas le privé ne vise que la rentabilité immédiate et l'ouverture à la concurrence favorise les ententes illicites ! Alors, pour que les petites communes et les espaces ruraux puissent continuer à vivre il faut que les citoyens suppléent aux manquements étatiques en créant des associations bénévoles : jolie trouvaille que de remplacer la mission fondamentale des pouvoirs publics par un travail non rémunéré. Le constat est flagrant, les revenus du travail stagnent alors que ceux du capital flambent. Où est donc passé la justice sociale ?
Entre l'état jacobin et le terrain représenté par les élus des communes, il y a trop d'instances (communes, agglomérations, départements, régions) Le nombre de régions à été réduit. Est-ce une bonne solution ? La fusion entre départements et régions de plus petites tailles adaptées aux caractéristiques locales économiques et culturelles pourrait être étudiée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
a condition de transférer les budgets correspondants
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y en a déjà beaucoup
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le personnel des services publics est remarquable (éducation, santé, sécurité publique) c'est la disparition des lieux de contact qui est nuisible
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut revenir sur les erreurs de la privatisation des services publics qui induite la notion de rentabilité au détriment dfe l'intérêt général
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En revoyant l'organisation "managériale"
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant la désertification.
Lire une autre au hasard